Antoine, malade de la myopathie de Duchenne et épris de la vie

A 25 ans, Antoine est chargé d'opérations auprès d'une bailleur social de la région lyonnaise. Pas tout à fait un salarié comme les autres : il souffre de la myopathie de Duchenne. Ce qui ne l'empêche pas de nourrir moult envies et projets et de les mettre à exécution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Diplômé de l'INSA, Antoine Durand est un jeune professionnel qui travaille au sein du bureau d'études chez un bailleur social. Il est embauché en CDI dans cette société qui possède le label diversité. Antoine doit en effet disposer d'un poste adapté à son handicap : il est en fauteuil roulant et ne peut utiliser ses mains. Il est aidé par l'auxiliaire de vie qui l'accompagne en permanence. 
Au-delà de son travail, Antoine a des rêves plein les yeux. Il les a évoqués avec Myriam Figureau et Béatrice Tardy : 

©France 3 Rhône-Alpes

La myopathie de Duchenne, ou dystrophie musculaire de Duchenne, est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme, est-il expliqué sur le site de l'INSERM. La maladie est liée à une anomalie du gène DMD, responsable de la production d’une protéine impliquée dans le soutien de la fibre musculaire. Tous les muscles sont atteints.

99,9 % des malades sont des hommes 

La présentation de l'INSERM précise que chez les patients atteints de myopathie de Duchenne, en l’absence de dystrophine, les fibres qui constituent les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque s’abiment à chaque contraction et finissent par se détruire. Des cellules souches musculaires tentent de régénérer le tissu musculaire lésé, mais ce processus est vite débordé et la dégénérescence finit par l’emporter.


Le gène DMD responsable de la maladie étant situé sur le chromosome X, 99,9 % des malades sont des garçons. Les femmes peuvent être porteuses d’une mutation affectant ce gène. Mais comme elles possèdent deux chromosomes X, et donc deux copies du gène DMD, elles développent extrêmement rarement la maladie.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information