St Fons: l'autoroute A7 coupée durablement après la fuite d' un camion citerne contenant de l'acide

© Farid Haroud
© Farid Haroud

L'autoroute A7 est coupée depuis ce matin dans le sens Marseille-Lyon après qu'un semi-remorque contenant 28 000 litres d'acide sulfurique se soit retourné à la suite d'un accident. Le préfet a déclenché le plan "Orsec matières dangereuses".Les perturbations vont durer jusqu'en fin de journée. 

Par Philippe Bette

L'accident s'est produit ce matin vers 6 h25 sur le boulevard périphérique à la hauteur de St Fons à l'entrée de Lyon dans le sens sud-nord.Un accrochage entre une voiture et un camion transportant 28 0000 litres d'acide sulfurique. Dans la collision, le semi-remorque s'est retourné sur la bas côté.Il n' y a pas eu de blessé.Le préfet du Rhône a déclenché le plan Orsec transport de matières dangereuses.


Le trafic a été aussitôt interrompu sur ce tronçon d'autoroute A7, le temps pour les pompiers de déployer un important dispositif de prévention : 40 pompiers et 10 engins ont été dépêchés sur place. Selon la préfecture du Rhône, "la position de la fuite se situe sous la citerne et ne permet pas aux pompiers de la colmater". Elle indique par ailleurs que le produit ne représente pas de danger pour la population : "Il n'est pas inflammable, peu volatil et soluble dans l'eau. Les conséquences sur l'environnement sont en cours d'évaluation mais elles devraient rester limitées"  

Les explications du colonel Lionel Chabert, commandant des opérations de secours, au micro de Farid haroud et Jean Perrier :  

  
 
Le périmètre de sécurité sera maintenu une bonne partie de la journée, le temps de vidanger la citerne, de redresser l'ensemble routier et de procéder aux mesures nécessaires. Le trafic sera durablement impacté les heures prochaines par cette entrée de Lyon qu'il conviendra d' éviter autant que possible. Le centre des secours confirme que "les opérations devraient durer jusqu'en fin d'après-midi."   

Le colonel Lionel Chabert précise les risques de pollution :
Accident citerne : le témoignage du commandant des secours
L'autoroute A7 est coupée depuis 6 h30 jeudi matin dans le sens Marseille - Lyon après qu'un semi-remorque contenant 28 000 litres d'acide sulfurique se soit retourné à la suite d'un accident. Le préfet a déclenché le plan "Orsec transports de matières dangereuses". Le Colonel Chabert précise les risques de pollution.

  




 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus