Salon de l'Agriculture : la traite des vaches en 360°

Quel est le cycle de production du lait ? A cette question, les visiteurs du Salon de l'Agriculture ont pu trouver la réponse en assistant quotidiennement à la traite des vaches. Une opération menée deux fois par jour que nous vous proposons de découvrir dans ce panorama en 360°.

Par Stéphane Moccozet

Le Salon International de l'Agriculture n'est pas seulement l'occasion de croiser des vaches à proximité du périphérique parisien, c'est aussi un moment privilégié pour découvrir de manière concrète le fonctionnement du monde agricole, de partir à la rencontre des pratiques et de ceux qui exercent.

Au cœur du Pavillon 1, à quelques mètres de Fine, l'égérie bovine du SIA 2017, les visiteurs ont par exemple eu la possibilité d'assister à la traite des vaches, le point de départ d'un long parcours pour le lait avant qu'il ne termine sa course dans une brique en carton, un pot de crème ou une plaquette de beurre.

La période de traite des vaches est courte mais peut-être répétée à plusieurs reprises. En effet, une mère ne produit de lait qu'après avoir donné naissance à un veau. Les 9 mois de gestation passés, le vêlage enclenche le processus de production de lait. Pendant 10 mois, la vache est traie 2 fois par jour, matin et soir. Sur toute la période, elle est peut produire 5 000 litres de lait soit 20 à 30 litres par jour.

 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus