En 2015, le gouvernement a dévoilé un plan pour le numérique à l'école. Peu à peu, les cahiers, les tableaux, les crayons, sont remplacés par des outils numériques. À Chambéry, les enseignants et collectivités ont pu s'initier à ce nouveau matériel lors d'un salon.
Dans les salles de classe, le tableau noir et la poussière de craie disparaissent peu à peu. Désormais, c'est écran numérique et tablette à la main que les élèves et les enseignants devront interagir. Et c'est pour s'initier aux nouveaux outils éducatifs numériques que les enseignants et collectivités participaient à un salon ce mercredi 8 février à Chambéry.
"Qu'est-ce qu'on préconise pour les écoles primaires ? " demande Jean-Pierre Exartier, conseiller municipal à Saint Michel de Maurienne, à un exposant du salon. L'élu arpente les allées du salon avec un objectif bien précis. "Je viens voir le matériel qui évolue. Cela me permettra ensuite de demander les prix, et émettre des propositions, toujours en relations avec les enseignants", explique-t-il.
Des enseignants référents pour guider leurs collègues
Dans le salon, des enseignants référents numériques sont là pour conseiller les collectivités, mais aussi les professeurs novices en la matière. "Nous pouvons les guider sur du matériel particulier qui peut les intéresser, selon leurs envies et leurs besoins" détaille Sylvain Degrand.
Nous devons adapter nos pratiques pédagogiques à ce matériel
"Ca nous permet de savoir comment utiliser le matériel", apprécie Marc Hoffman, enseignant dans le secondaire. "Nous devons adapter nos pratiques pédagogiques à ce matériel-là, et pour l'instant, on a un petit peu de difficultées, ça reste très abstrait. Ici, ça nous permet de concrétiser des projets" relève-t-il .