Cet été, nous vous proposons une série de reportages aux frontières de la nouvelle région Auvergne-Rhones-Alpes, afin de mieux connaître ses richesses. Direction la Savoie pour visiter les forts de l'Esseillon, des bâtiments extraodinaires propices à des balades ... verticales.
Dans ce paysage de Savoie, au coeur des montagnes de la Haute-Maurienne, on ne voit qu'eux : les cinq forts de l'Esseillon. Des bâtiments grandioses aux noms de souverains, Marie-Christine, Marie-Thérèse, Charles Félix, Charles Albert et Victor Emmanuel, qui se dressent fièrement sur leurs promotoirs rocheux.
Ces forts ont été édifiés il y a plus de deux siècles, par les rois de Piémont-Sardaigne, pour se prémunir des invasions françaises. Au XIXème siècle, ils abritaient des garnisons de soldats et des prisonniers.
Via Ferrata et chantiers participatifs
Aujourd'hui, vous y croiserez plutôt des amateurs d'escalade équipés de leurs baudriers. Sept parcours de Via Ferrata ont été installés sur le site. Ils permettent de le découvrir sous un autre angle en traversant des meurtrières, des passerelles et autres ponts de singes.
En vous baladant dans ces forts vous croiserez aussi une armée de bénévoles. En effet, depuis 1972, l'Association des Forts de l'Esseillon conserve les forts et organise des chantiers afin de restaurer les bâtiments et plus particulièrement le fort Victor-Emmanuel. Jeunes ou moins jeunes, les bénévoles viennent de toute la France et parfois même de l'étranger pour gratter, piocher, lustrer dans la joie et la bonne humeur.