Plus de 30°C ! Si vous avez décidez de ne pas mettre le nez dehors malgré le soleil et de préférer la « fraîcheur » de votre domicile, on vous confirme qu’il fait bien chaud en ce week-end de l’Ascension. Alors que fait-on pour se rafraîchir ? Un petit guide pratique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1- On s’équipe !
Ça comme d’abord avec un chapeau, une casquette (avec un côté à la mode) ou autre couvre-chef. Des lunettes de soleil bien entendu. Des tongues ou autres claquettes. De la crème solaire pour éviter les coups de soleil. L’indice UV est très élevé sur toute l’Auvergne, il a atteint un niveau 8. Alors attention, surtout pour les enfants en bas âge dont la peau est fragile.
Sans oublier bien entendu la bouteille d’eau pour s’hydrater. Un litre et demi par jour minimum (sauf contre-indication médicale). Eviter le café, le thé et les sodas. Pendant les périodes de fortes chaleurs (entre 12h et 16h), éviter le soleil et chercher l’ombre.

Avant de partir en balade fermez volets et rideaux !

2- On se balade dans les hauteurs
Rien de tel pour se rafraîchir que de prendre de la hauteur en ce week-end de l’Ascension. Les degrés baissent. Des randonnées dans le Puy-de-Dôme, le Sancy, les Monts du Cantal, etc. Le tout, c’est de rester à l’abri du soleil. 

3- On se met les pieds dans l’eau !
Comme un air de vacances certains choisissent l’option lac ou autre point d’eau. Alors ceux-là levez-vous tôt pour vous assurer d’avoir de la place, vous ne serez pas les seuls ! Mais heureusement l’Auvergne regorge de lacs : lac de Servières, le Guéry, lac des cascades dans le Cantal,  les gorges de la Sioule (et coupler la balade avec du sport et du canoë) à la limite de l’Allier, ou encore le lac bleu de Champclause en Haute-Loire.
Après il y a toujours les centres aquatiques mais il faudra d’autant plus s’armer de patience.

Et enfin pour ceux qui ne supportent pas du tout la chaleur : il y a toujours les salles de cinéma climatisées.

Voilà une liste non exhaustive des choses à faire en cas de fortes chaleurs qui devraient continuer jusqu’à dimanche 28 mai. Les températures monteront jusqu’à 27°C dès le début de matinée dans l’Allier, pour atteindre les 33°C dans l’après-midi. Il faudra attendre le mardi pour voir les températures redescendre.

Attention en attendant, si vous observez des sympômes comme des maux de tête violents, vomissements, sécheresse de la peau, somnolence ou perte de connaissance, il ne faut pas les négliger. Appeler les secours et placer des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras de la personne concernée. Les personnes âgées et les enfants de moins de 4 ans sont particulièrement touchés.

30 degrés en moyenne en Auvergne, pour un week-end de l'ascension, c'était inespéré. Aujourd'hui, la quête était à la fraîcheur et au Premier bain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité