La jeune limougeaude Sixtine Devilliers, douze ans, va participer à la Coupe d'Europe de roller artistique du 5 au 12 octobre prochains à Zurich. Le roller artistique est une discipline dérivée de la danse sur glace. Nous l'avons rencontrée avec sa famille.
Elle s'élance avec grâce et élégance. Sixtine Devilliers va défendre ses chances lors d'un programme libre de 2 minutes 30 en octobre prochain. La jeune fille s'est brillamment qualifiée pour la Coupe d'Europe de roller artistique en Suisse, alors même qu'elle a découvert la discipline il y a tout juste un an.
J'attends de cette compétition, pas forcément d'arriver la première, j'espère surtout apprendre auprès des autres pour m'améliorer.
Sixtine DevilliersRolleuse
Sixtine est une sportive travailleuse et volontaire, la collégienne de douze ans s'entraîne avec rigueur et patience. Grâce au soutien de sa mère et de son coach, elle a vite progressé sur ses rollers. Sixtine souffre d'un trouble déficitaire de l'attention reconnu, chaque figure, chaque enchaînement, mobilise toute son énergie. Ce handicap nécessite donc d'adapter l'entraînement de la jeune fille.
Selon son coach Frédéric Cavé, "elle a besoin de discipline, de rigueur pour rester concentrée dans son activité, iI lui faut un guide, pour lui donner des indications, la corriger afin qu'elle reste focus."
"On ne pensait pas qu'elles atteindraient ce niveau-là aussi rapidement !"
La section roller artistique de l’ASPTT est toute jeune. Elle a été créée spécifiquement l’an dernier pour Sixtine et sa petite sœur Aubéry. Toutes deux sont venues de la danse sur glace par passion familiale.
Manque de garçons pour évoluer en couple sur les pistes, fermeture de la patinoire de Limoges, cela a conduit les deux jeunes rolleuses à se tourner vers cette discipline qui n'existait pas en Limousin jusqu'à présent. Depuis, les deux sœurs ont chacune obtenu un titre de championne de France.
On ne pensait pas qu'elles atteindraient ce niveau-là aussi rapidement ! La suite dépendra surtout des possibilités pour s'entrainer en gymnase. C'est cet outil de travail qui va nous permettre d'aller plus loin.
Maud DevilliersMaman de Sixtine
Pour l’instant, la section n’a obtenu qu’un créneau de trois heures hebdomadaires de gymnase. Alors à la maison, il a fallu activer le plan B, les entraînements ont lieu au sous-sol du domicile familial.
Sixtine aimerait s'entraîner plus souvent en gymnase, afin de s'aligner sur les autres compétitrices européennes qui peuvent s'entraîner jusqu'à trente heures par semaine.
Sa maman Maud Devilliers est une ancienne championne de danse sur glace, elle a été surprise par les résultats de ses filles en compétition.
La coupe d'Europe de roller artistique est une première étape sur son chemin de compétitrice, Sixtine sera au rendez-vous, dès le 5 octobre à Zurich, en Suisse.