Vigilance orange canicule pour les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et du Rhône

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles en cas de canicule. / © Fred TANNEAU / AFP
Les personnes âgées sont particulièrement sensibles en cas de canicule. / © Fred TANNEAU / AFP

Un épisode de fortes chaleurs est prévu jusqu’à dimanche matin. Météo France a placé les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et du Rhône en vigilance orange canicule. Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes sensibles.

Par Aurélie Albert

Malgré quelques pluies éparses dans la matinée à Clermont-Ferrand, les températures minimales ont été élevées. A Lyon-Bron notamment Météo France a relevé des températures minimales de 21°C. Une masse d’air très chaude et parfois orageuse traverse la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis deux jours. Météo France a placé les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et du Rhône en vigilance orange.
L’après-midi du vendredi 25 août, le soleil étant revenu, a atteint des températures jusqu’à 34°C en région lyonnaise comme à Saint Etienne-Bouthéon (42) ou Issoire (63).
Dans la nuit les températures ne devraient pas redescendre en dessous de 19°C dans les grandes agglomérations du Puy-de-Dôme selon Météo France. Dans le département de la Loire les températures avoisineront les 21°C et pas moins de 22°C en région lyonnaise.
L’après-midi du samedi 26 août, quant à elle, devrait être encore plus chaude que la veille.


Vigilance pour les personnes sensibles


Un épisode de chaleur qui avait touché ces départements en 2016 à la même époque. Mais cette année, le phénomène est plus durable. Une vigilance particulière doit être apportée aux personnes sensibles notamment les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de santé mentale. Les sportifs doivent faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Rappelons les symptômes des coups de chaleur : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Cette vigilance orange canicule dans les trois départements est maintenue jusqu’à dimanche matin 7h. Mais ces fortes chaleurs semblent se maintenir au moins jusqu’en début de semaine prochaine.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus