"Touche pas à ma poste", derrière ce slogan, prés de 150 personnes ont défilé samedi matin dans les rues de Beaumont (Puy-de-Dôme) pour protester contre la fermeture d'un bureau de poste situé dans un quartier de la ville.
A Beaumont, commune de l'agglomération clermontoise, le bureau de Poste dit du Masage sera transformé à la fin de l'année 2014 en relais poste urbain. Une annonce qui n'a pas plu à une partie des Beaumontois dont certains ont manifesté samedi matin contre cette décision.
Ils étaient près de 150 personnes rassemblées derrière une banderole affichant le slogan "Touche pas à ma Poste". Dans le cortège, on trouvait des élus, des commerçants, de simples citoyens et des syndicalistes. Réunis par le collectif "Sauvons la Poste à Beaumont", les manifestants s'adressaient à la fois à la mairie UMP de Beaumont et au gouvernement de gauche coupables à leurs yeux d'organiser la suppression des services publics.
Le 31 octobre dernier, le Délégué Régional du Groupe La Poste avait répondu par écrit au député Front de Gauche du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, pour expliquer les raisons de cette transformation. "Ce relais poste urbain permettra d'améliorer l'accessibilité de l'offre de services postaux dans ce quartier en faisant bénéficier la population d'horaires d'ouverture plus étendus que ceux d'un bureau de poste", selon François Thez. Pour le conseil bancaire, c'est au bureau principal qu'il faudra désormais se rendre.
La Poste souligne que cette réorganisation s'est faire "en concertation avec les élus".