Les détenus de la maison d'arrêt de Riom apprennent à fabriquer du pain

A Riom, dans le Puy-de-Dôme, des ateliers de boulangerie vont avoir lieu toute la semaine au centre de détention. L'atelier organisé le 24 novembre consistait à découvrir les ingrédients et les notions de boulangerie de base. L'association étudiante GENEPI est à l'origine de cette initiative. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ecarter les barreaux pour recréer un lien entre la société et les personnes détenues. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'objectif de GENEPI. L'association étudiante a en effet mobilisé différents acteurs-  comme la préfecture du Puy-de-Dôme ou encore la région - pour mettre en place son projet. 

Durant une semaine, des détenus de la Maison d'Arrêt de Riom vont donc apprendre les méthodes de fabrication du pain. Et il s'agit-là d'une première à Riom. La première journée est évidemment consacrée à découvrir l'univers de la boulangerie, les ingrédients utilisés et les notions de boulangerie de base. Les détenus qui se sont inscrit à ces ateliers l'ont fait par simple curiosité, voire par nostalgie. 

Une initiative qui permet de partager, de restaurer un lien avec l'extérieur, bien souvent  cassé par la détention. Pour l'association étudiante à l'origine de cette initiative, le milieu carcéral doit être autre chose qu'un outil de sanction. Au cœur de leur action dans les maisons d'arrêts et les centres de détentions, un objectif clair : la réinsertion sociale des détenus. 

Reportage : Johanna Ghiglia et Sandrine Estrade. Intervenants : Olivier Acquaert Animateur et boulanger (professionnel de l'association "La Route du Pain"), Nathael Garachon (Responsable de l'association Genepi du Centre de détention de Riom)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information