A Riom, dans le Puy-de-Dôme, des ateliers de boulangerie vont avoir lieu toute la semaine au centre de détention. L'atelier organisé le 24 novembre consistait à découvrir les ingrédients et les notions de boulangerie de base. L'association étudiante GENEPI est à l'origine de cette initiative.
Ecarter les barreaux pour recréer un lien entre la société et les personnes détenues. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'objectif de GENEPI. L'association étudiante a en effet mobilisé différents acteurs- comme la préfecture du Puy-de-Dôme ou encore la région - pour mettre en place son projet.
Durant une semaine, des détenus de la Maison d'Arrêt de Riom vont donc apprendre les méthodes de fabrication du pain. Et il s'agit-là d'une première à Riom. La première journée est évidemment consacrée à découvrir l'univers de la boulangerie, les ingrédients utilisés et les notions de boulangerie de base. Les détenus qui se sont inscrit à ces ateliers l'ont fait par simple curiosité, voire par nostalgie.
Une initiative qui permet de partager, de restaurer un lien avec l'extérieur, bien souvent cassé par la détention. Pour l'association étudiante à l'origine de cette initiative, le milieu carcéral doit être autre chose qu'un outil de sanction. Au cœur de leur action dans les maisons d'arrêts et les centres de détentions, un objectif clair : la réinsertion sociale des détenus.