Une start-up bas-normande gagne son procès contre Microsoft-Skype

Le géant de l'informatique accusait les deux créateurs de Vest Corporation d'avoir diffusé le code source du logiciel de messagerie. Ils ont été relaxés et vont même toucher 1000 euros au titre du préjudice moral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de théâtre dans l'affaire opposant le groupe américain Microsoft aux deux créateurs de Vest Corporation, une start-up créée en 2007 à Lantheuil près de Caen. Ce procès est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Le 24 septembre dernier, le procureur avait requis à l'encontre de Christian Durandy, gérant et commercial, et Sean O'Neill, technicien et développeur, une peine de un an de prison avec sursis. Les deux hommes sont relaxés et c'est l'accusation, l'entreprise américaine Microsoft, qui est condamnée à leur verser 1000 euros pour préjudice morale.

En 2007, Christian Durandy et Sean O'Neill créait à Lantheuil l'entreprise Vest Corporation. Leur projet: créer un logiciel de messagerie instantané sécurisé. En 2005, l'administration française avait décidé de bannir l'utilisation de Skype dans ses services pour des raisons de sécurité. Les deux entrepreneurs avaient vu là un marché à prendre et avait débuté le développement de leur propre logiciel. En 2011, un chercheur russe affirme, sur son site internet, avoir réussi à déjouer la sécurité du logiciel américain....en s'appuyant sur le travail des deux responsables de Vest Corporation. L'étude du fonctionnement d'un logiciel est légal. La diffusion du code source d'un logiciel ne l'est pas.

Le géant de l'informatique Microsoft, qui a racheté Skype pour 8.5 milliards de dollars en 2011, a alors décidé de poursuivre les deux hommes en justice. Il les accusait d'avoir diffusé en partie les sources de Skype et d'avoir frauduleusement mené une intrusion dans son système informatique. "Nous n'avions aucune raison d’utiliser les codes de Skype pour créer notre solution sécurisée si Skype ne l'était pas", se défendait Christian Durandy, quelques jours avant le procès. 

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Jacques Vetter
Intervenants:
- Christian Durandy, ex-gérant de Vest Corporation
- Me Christophe Alleaume, avocat de Christian Durandy




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information