Tôt ce vendredi matin, l'usine Lisi, qui fabrique des prothèses et des implants à Hérouville-saint-Clair, près de Caen dans le Calvados, a été évacuée, en raison d'une fuite de produits chimiques.
L'incident a été signalé vers 9 heures. Le personnel (250 personnes) a été évacué et le quartier bouclé.
C'est la fuite d'un produit contenant 0,7% d'acide fluorhydrique qui a déclenché l'alerte dans cette usine de prothèses orthopédiques et d'implants.
Plus de 200 litres de cette solution corrosive se sont échappés d'une cuve et répandus sur le sol, ce qui a produit une réaction et dégagé de la fumée irritante.
Sept employés susceptibles d'avoir respiré cette fumée ont été conduits à l'hôpital de manière préventive. Leur état était "rassurant", selon la direction de Lisi. L'incident est survenu dans une nouvelle unité de production à l'essai.
De nombreux pompiers sont intervenus sur le site, notamment pour contenir tout risque de pollution.
L'entreprise va faire nettoyer les locaux avec un dispositif adapté. La production pourra reprendre ce vendredi soir ou demain.
Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Emilie Flahaut (ITW Lieutenant-Colonel Gilles Agnès, Sapeurs-Pompiers du Calvados et Sébastien Fontaine directeur de l'usine Lisi Médical)