Quel avenir pour les barrages hydroélectriques du Sud-Manche ?

Le démantèlement des barrages hydroélectriques du Sud Manche doit théoriquement démarrer l'année prochaine. Mais jeudi dernier au Mont Saint Michel, la Ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu' "on ne met pas 53 millions d'euros pour faire passer des poissons".  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite dans le Sud-Manche jeudi dernier, Ségolène Royal, a mis un coup de frein au démantèlement des deux barrages hydroélectriques, celui de Vézins et celui de la Roche qui boit, sur la Sélune. La Ministre de l'Ecologie a déclaré qu' "on ne met pas 53 millions d'euros pour faire passer des poissons" et a demandé de nouvelles études. 

La prise de position de Ségolène Royal a redonné espoir à l'association des Amis du barrage mais a agacé les 51 associations environnementalistes réunies en un collectif
pour défendre le retour de la rivière, la Sélune, à son état d'origine.

Les deux barrages sont toujours sous le coup d'une condamnation. En 2010, EDF a été mise en demeure d'entreprendre les travaux pour laisser passer les espèces migratrices.
La fédération nationale de la pêche en France, à l'origine de la plainte, va réactiver cette condamnation, tout en saisissant la Commission européenne. 

Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard

Intervenants :
-John Kaniowski, Président des amis du barrage
-Christian Allain, collectif les amis de la Sélune
-Michel Thoury, Président du schéma d'aménagement de l'eau du bassin de la Sélune

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information