Le démantèlement des barrages hydroélectriques du Sud Manche doit théoriquement démarrer l'année prochaine. Mais jeudi dernier au Mont Saint Michel, la Ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu' "on ne met pas 53 millions d'euros pour faire passer des poissons".
En visite dans le Sud-Manche jeudi dernier, Ségolène Royal, a mis un coup de frein au démantèlement des deux barrages hydroélectriques, celui de Vézins et celui de la Roche qui boit, sur la Sélune. La Ministre de l'Ecologie a déclaré qu' "on ne met pas 53 millions d'euros pour faire passer des poissons" et a demandé de nouvelles études.
La prise de position de Ségolène Royal a redonné espoir à l'association des Amis du barrage mais a agacé les 51 associations environnementalistes réunies en un collectif
pour défendre le retour de la rivière, la Sélune, à son état d'origine.
Les deux barrages sont toujours sous le coup d'une condamnation. En 2010, EDF a été mise en demeure d'entreprendre les travaux pour laisser passer les espèces migratrices.
La fédération nationale de la pêche en France, à l'origine de la plainte, va réactiver cette condamnation, tout en saisissant la Commission européenne.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants :-John Kaniowski, Président des amis du barrage
-Christian Allain, collectif les amis de la Sélune
-Michel Thoury, Président du schéma d'aménagement de l'eau du bassin de la Sélune