Boris Cyrulnik anime chaque mois à Caen une conférence sur la petite enfance adressée aux personnels des crèches et des écoles maternelles. Le psychiatre préconise la prise en charge des enfants très tôt - avant l'âge de deux ans - pour mieux construire des "adultes équilibrés"
Pourquoi n'y-a-t-il que 1% d'illetrés dans les pays du nord et dix fois plus en France? Peut être parce que les Français sous-estiment l'importance de la prise en charge de leurs enfants avant l'âge de deux ans, dans ce que les experts appellent la phase pré-verbale.
C'est pour sensibiliser les personnels de crèches ou les assistants maternels à cette étape fondamentale du développement de l'enfant que le célèbre psychiatre Boris Cyrulnik vient de créer, à Caen, l'Institut de la petite enfance. C'est dans ce cadre qu'il tient, chaque mois, une conférence à laquelle tous ceux qui travaillent dans la petite enfance peuvent assister gratuitement.
"La petite enfance, c'est très important. Il vaut mieux que l’on organise politiquement le moyen de s’en occuper parce que c’est un cadeau pour la vie. Le sourire, les échanges au quotidien sont autant de liens affectifs qui construiront des adultes équilibrés", explique le psychiatre.