Reda El Ayachi, djihadiste originaire d’Hérouville-Saint-Clair tué en Syrie

La mort d’un jeune homme originaire de la banlieue de Caen, et parti faire le djihad en Syrie, a été confirmée aujourd’hui. Agé d’environ 18 ans, Reda El Ayachi surnommé « Abu Talha » a été tué il y a quelques semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est notre confrère David Thomson de RFI, spécialiste du djihadisme, qui a révélé cette information dans un tweet ce dimanche. Le groupe djihadiste « Parti islamique turkistanais » a diffusé récemment la photo d’Abu Talha annoncé mort au combat.



Ce jeune homme, âgé d’environ 18 ans, est originaire d’Hérouville-Saint-Clair près de Caen. Une information confirmée par la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, présidente de l'ex commission d’enquête du Sénat sur la lutte contre les réseaux djihadistes en France.

Le jeune homme était marié et père de deux enfants. Il était membre de « Firkatul Ghuraba », le groupe pro Al-Qaïda du recruteur niçois Omar Omsen, lui-même mort au mois d’août dernier.

Selon la parlementaire, le jeune hérouvillais s'appelle Reda El Ayachi. Il a grandit dans le quartier des "Belles portes". Les personnes qui le connaissent parlent d'un jeune homme, gentil, calme et très intelligent. 

Hérouville: nid de djihadistes ?


Nathalie Goulet parle d'Hérouville comme d'un "nid" potentiel de djihadistes avec une "agitation, des liens et des réseaux qui se forment". Elle ajoute que des départs d'Hérouvillais vers la Syrie ont été signalés plusieurs fois par le passé. "Ces réseaux se tissent au sein de la famille ou par liens d'amitiés".

La sénatrice compare cette banlieue de Caen à Lunel dans l'Hérault, où six jeunes sont morts en Syrie il y a quelques mois.

​Il faut dire qu'Hérouville-Saint-Clair a fait l’objet de l’attention des enquêteurs ces dernières semaines. A la mi décembre deux frères ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme.

Un lycéen de 18 ans vient aussi d’être condamné à deux ans d’emprisonnement pour apologie du terrorisme.

Le reportage d'Emilien David et Charles Bézard:

©F3BN

Les intervenants du reportage:

- Rodolphe Thomas
Maire d'Hérouville-Saint-Clair (MoDem)
- Samuel Le Bas
Directeur d'Association Quartiers Jeunes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité