A moins de deux mois du scrutin régional, le FN du Calvados essuie un vent de contestations. Plusieurs membres réclament la démission de Christelle Lechevalier, nommée secrétaire départementale en décembre dernier.
A quelques semaines du scrutin, ça fait un peu désordre. La secrétaire départementale du FN et tête de liste dans le Calvados, Christelle Lechevalier est contestée par une partie de ses troupes. Une dizaine de militants, candidats aux dernières élections départementales, ont décidé de claquer la porte du parti. Certains ont même symboliquement découpé leur carte d'adhérent pour exprimer leur colère.
"On va porter plainte", déclare Franck Lejeune, l'un des frondeurs, "Cette personne n'a rien à faire à la tête de la fédération du Calvados, même si on en fait plus partie". Ils accusent notamment Christelle Lechevalier de faux en écriture et d'abus de confiance. En décembre dernier, elle était propulsée à la tête de la fédération au détriment de Philippe Chapron, en poste depuis 20101. Quelques mois plus tôt, son élection au conseil municipal de Giberville avait été invalidée par le tribunal administratif de Caen. Son colistier, Daniel Cruaud, avait tenté de recruter des candidats à leur insu.
Les responsables du FN n'ont pas souhaité répondre aux questions de notre équipe. Christelle Lechevalier affirme quant à elle avoir porté plainte pour diffamation.
Reportage de Florent Turpin et Hélène Goutany
Intervenants:
- Franck Lejeune, ex-candidat Front National à Caen
- Georges Lemarchand, ex-candidat Front National à Bayeux