Municipales à Giberville: l'élection des deux conseillers FN annulée

Daniel Cruaud, tête de liste "Giberville bleu marine", et sa colistière Christelle Lechevallier ne siégeront plus au conseil municipal de Giberville. Leur élection a été annulée par le tribunal administratif. Pour la justice, certaines personnes ont été recrutées à leur insu par le candidat FN.

Peu avant le lancement de la campagne, Daniel Cruaud se vantait de "ne pas avoir mis longtemps à trouver (ses) colistiers". Mais très vite, les méthodes de recrutement du candidat FN à Giberville, bastion historique de la gauche, suscitaient la polémique. Il y avait d'abord ce courrier adressé aux Gibervillais leur indiquant comment se porter candidat tout en restant anonyme (pas de photo, utilisation du second ou du troisième prénom). Puis, passé la date limite de dépôt des candidatures, plusieurs personnes ont affirmé avoir été inscrites sur la liste "Giberville bleu marine" à leur insu. La liste emmenée par Daniel Cruaud a recueilli 20% des suffrages, permettant à la tête de liste et à Christelle Lechevalier de siéger au conseil municipal.

Le maire, réélu, Gérard Leneveu a reçu ces "inscrits malgré eux" à la mairie et déposé un recours devant le tribunal administratif. "Il a utilisé des méthodes honteuses, indignes de la démocratie et de la république", déclare le premier magistrat de la commune. La justice abonde dans ce sens. Dans son jugement rendu ce mardi 17 juin, le tribunal administratif de Caen note "qu'il résulte de l'instruction que M Cruaud a, pour obtenir la signature de (les personnes concernées) sur le document qu'il leur a présenté, lorsqu'il s'est rendu au domicile de chacun d'entre eux, délibérément dissimulé le fait qu'il leur était, en réalité, demandé, par cette signature, de se porter candidats sur la liste "Giberville Bleu Marine"". Le juge estime que "le consentement de ces sept personnes à figurer sur la liste a été obtenu par l'effet d'une manoeuvre".

Pour la justice administrative, ces faits remettent en cause ce que les juristes appellent "la sincérité du scrutin". Le tribunal a donc décidé d'annuler l'élection des deux conseillers municipaux FN. Ces deux sièges ne seront pas remplacés. Le conseil municipal de Giberville siègera à 25 au lieu de 27 jusqu'à la fin du mandat. Le tribunal administratif de Caen a également prononcé une peine d'un an d'inégibilité à l'encontre de Daniel Cruaud.

Reportage d'Alexandra Huctin et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Gérard Leneveu, maire de Giberville (Front de Gauche)
- Laurence Dumont, députée PS du Calvados et vice-présidente de l'Assemblée nationale

durée de la vidéo : 00h01mn14s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité