publicité

Comment éviter d'attraper la grippe à dix jours du printemps ?

La Normandie est la deuxième région la plus touchée par la recrudescence de l'épidémie de grippe qui touche particulièrement les enfants de moins de dix ans et la classe d'âge 25-35 ans. Comment se protéger du virus ? Quelques règles toutes simples.

  • Par Fabienne Even
  • Publié le
Les enfants sont les premiers touchés par le retour de la grippe juste avant le printemps. © Frank May / MAXPPP

© Frank May / MAXPPP Les enfants sont les premiers touchés par le retour de la grippe juste avant le printemps.

La situation sur le front de l'épidémie

© IRSAM

© IRSAM

Comment se protéger ?

La situation jeudi 17 mars transmise par l'Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé (IRSAN) confirme la forte augmentation du nombre de personnes touchées par la grippe; En Normandie, à moins de 10 jours du printemps, notre région est la deuxième région la plus impactée par le virus. Dans le Nord-Cotentin, l'alerte est passée au rouge. Dans notre région, les chiffres commencent à préoccuper les autorités sanitaires. Nous  dépassons les 783 malades pour 100 000 habitants en Normandie.
Le retour, tardif, de l'épidémie touche en priorité les 25-35 ans et leurs enfants de moins de 10 ans.

Si l'heure n'est plus à la vaccination, car la campagne 2015-2016 s'est achevée le 29 février 2016, des gestes simples à l’efficacité démontrée permettent cependant de limiter la transmission du virus:
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
  • Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue et transmettre ce réflexe aux enfants
  • Porter un masque et limiter les contacts
  • Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants
  • Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air
Les remèdes homéopathiques et naturels comme les huiles essentielles en inhalation, thym ou eucalyptus,  et/ou en diffusion s'avèrent efficaces pour se protéger des infections virales.

Attention les allergies arrivent 

Le mois de mars est celui du traditionnel débarquement des allergies aux pollens. Les réseaux de surveillance tirent dès cette semaine la sonnette d'alarme. Dans le sud de la France, avec cet hiver plutôt clément, le pollen de cyprès est déjà très actifs. Dans notre région, dans moins de 15 jours la situation devrait être similaire à celle des départements au sud de la Loire. 
Madeleine Epstein, allergologue, explique à nos confrères de FrancetvInfo que "les premiers pollens de la saison, comme d’habitude, ce sont ceux des arbres de la famille du bouleau : les noisetiers, les cyprès… On constate depuis déjà mi-janvier que certaines personnes sont gênées par ces pollens."
Grippe et allergie, le cocktail de saison à la sortie de l'hiver.
Shaking a tree full of pollen.






les + lus
les + partagés