La semaine s'annonce difficile pour les allergiques aux pollens de bouleau. Ces derniers seront présents "à foison" sur une grande partie de la France et le risque d'allergie sera "élevé", écrit le Réseau national de surveillance aéorobiologique (RNSA) dans son bulletin hebdomadaire.
Le Réseau national de surveillance aéorobiologique (RNSA) prévient:
La semaine sera chargée en pollens, les allergiques, surtout ceux sensibles aux pollens de bouleau et de frêne, devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin
Halte aux idées reçues
D'après l'allergologue, Laurence Lepeltier (Hérouville Saint-Clair) :- Ce n'est pas un phénomène saisonnier. On a l'impression, à tort, que les allergies n'ont lieu qu'au printemps. Mais en fait, ses manifestations diverses et variées sont latentes toute l'année : pollens, acariens, chats etc ...
- Pour avoir une idée précise, mieux vaut consulter un médecin voire un spécialiste - l'allergologue. Sachez que pour se faire désensibiliser, il faut commencer dès le mois de novembre.
En France, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens.
Les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des rhinites ou des conjonctivites.