L'Agence régionale de santé (ARS) Normandie l'a fait savoir mardi 19 novembre 2024 : l'eau ne doit pas être consommée dans 16 communes de Seine-Maritime. Une décision qui fait suite à la contamination d’un réservoir par des eaux en ruissellement.
Jusqu'à nouvel ordre, exit l'utilisation de l'eau du robinet à des fins alimentaires, de préparation de l'alimentation et de la toilette des nourrissons ou encore de brossage des dents : l'ARS Normandie a annoncé, mardi 19 novembre 2024, que l'eau était impropre à la consommation dans 16 communes de Seine-Maritime.
4 200 habitants concernés
Cette dégradation de l'eau est liée aux fortes pluies d'hier. "Des particules d'argiles et de limons provenant de l'érosion des terres à la suite d’une forte pluviométrie" ont ainsi contaminé un réservoir d'eau enterré.
Sont impactés, le secteur Longueville Est de la communauté de communes Terroir de Caux "et une petite partie de la communauté d’Agglomération de la région dieppoise", précise l'ARS dans un communiqué.
À noter que l'eau reste utilisable pour d'autres usages (douche, toilettes). Les 4 200 habitants concernés ont été informés par les collectivités afin d'organiser une distribution d'eau en bouteille.
Les communes impactées
Voici les communes et les secteurs au sein desquels l'eau ne devrait pas être consommée :
- Anneville-sur-Scie (hameaux d’Ecorchebeuf)
- Le Bois-Robert (totalité)
- Le Catelier (totalité)
- Les Cent-Acres (totalité)
- La Chapelle-du-Bourgay (totalité)
- La Chaussée (totalité)
- Cropus (totalité)
- Heugleville-sur-Scie (hameaux de Guerrots et Longuetuit)
- Longueville-sur-Scie (40% partie haute est)
- Notre-Dame-du-Parc (totalité)
- Sainte-Foy (totalité)
- Saint-Hellier (hameaux de Baudribos et Brennetuit)
- Saint-Honoré (totalité)
- Val-de-Scie - ancienne commune d'Auffay (hameaux de la Corbière, Ste Catherine, La Petite et Grande motte) et ancienne commune de Cressy (totalité)
- Aubermesnil-Beaumais (totalité)
- Martigny (hameaux de Quievremeont et Beaumaine)