Un dégagement de fumée a été signalé dans la nuit de dimanche à lundi dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale de Flamanville. Un incident similaire s'est produit sur le site le 25 août dernier.
L'alerte a été donnée ce lundi 31 août à 3 h 17 du matin par un salarié d'une "entreprise partenaire", selon EDF. L'homme a constaté un dégagement de fumée provenant d'une armoire électrique dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, une unité de production actuellement à l'arrêt en raison d'une opération de maintenance. L'alimentation électrique de cette armoire a été très rapidement coupée. Arrivés sur place une demi-heure après l'alerte, les pompiers ont constaté l'absence de feu. Les équipes chargées de la maintenance ont pu reprendre le travail.
Un autre dégagement de fumée s'est déjà produit le 25 août dernier au sein de la centrale de Flamanville, sur le réacteur n°2. Cet incident avait fait entraîné le déclenchement, pendant quelques heures, d'un plan d'urgence interne (PUI): 80 personnes d'astreinte EDF avaient alors été appelées en renfort. L'ASN avait parallèlement "gréé son centre d'urgence national" comme le veut la procédure en cas de PUI, mobilisant une quinzaine de personnes d'astreinte.
Selon EDF, ce dégagement de fumée non radioactive, s'était produit "lors de la remise en service du système de chauffage d'un circuit de traitement des effluents." L'électricien avait alors précisé: "Ce dernier, rempli d'eau
non radioactive, était alors en test".