Dans la nuit de mardi à mercredi, un dégagement de fumée a été détecté à la centrale de Flamanville et a conduit la direction a déclencher un plan d'urgence interne. Un incident sans danger selon EDF.
Selon le communiqué officiel, il était 1h35 dans la nuit de mardi à ce mercredi lorsqu'un "dégagement de fumée a été détecté au sein de l'unité de production N°2" de la centrale nucléaire de Flamanville (50) dans la Manche.
Cette réaction ayant eu lieu dans un bâtiment des auxiliaires nucléaires, la direction a déclenché le plan d'urgence interne afin de réunir les "compétences nécessaires à la gestion de la situation".
A l'arrivé des pompiers de la caserne des Pieux et avec les équipes de la centrale, il s'est révélé que ce dégagement a eu lieu lors "de la remise en service du système de chauffage d'un circuit de traitements des effluents" (eaux usées).
L'absence de feu et de blessé ayant été confirmées à 3h20, l'arrêt de la procédure a été annoncé un peu plus tard dans la nuit.
EDF assure qu'il n'y "a eu aucun rejet dans l'environnement" et que l'Autorité de Sûreté, la Préfecture et les élus locaux ont été informés. Justement, voici l'interview d'un responsable de Autorité de Sûreté.