La fabrication du Mont d'Or a d'ores et déjà commencé pour les fromageries du Haut-Doubs. Les fromages saisonniers pourraient être commercialisés dès le 10 septembre. Une bonne nouvelle pour les gourmands.
Le Mont d'Or est une vraie institution. Chaque été, sa fabrication reprend. Après avoir passé l’été dans les pâturages du massif jurassien, les troupeaux produisent un lait qui permet la fabrication du Mont d'Or et donne ce goût si particulier. Depuis quelques jours, la fabrication du Mont d'Or a débuté dans cette fromagerie de Métabief dans le Doubs. Pour la dizaine de fromageries du Haut-Doubs qui produisent le Mont d'or , la commercialisation commencera à partir du 10 septembre.
Dès 7h du matin, le lait récolté dans les fermes des environs est versé dans des cuves. Après avoir ajouté des ferments, le maître-fromager et son collègue supervisent le caillage. Viens ensuite le décaillage, l'action de découper en petits cubes le fromage. Les grains de caillé sont ensuite minutieusement versés dans des moules. Des gestes d'une grande précision qui perdurent depuis de nombreuses décennies. Avant d'être commercialisé, les fromages séjourneront une dizaine de jours dans une cave d'affinage. Une étape indispensable pour offrir un maximum de fraicheur et de saveurs à ce fromage.
Pour les amoureux de ce fromage saisonnier, ils peuvent se rendre à la Haute-Foire de Pontarlier du 14 au 18 septembre pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or. Un moyen de goûter les premiers Mont d'Or qui sont les plus parfumés.