Feuilleton : La Sapaudia un défi pour aider les handicapés et promouvoir le don de moelle osseuse

Les coureurs pour la Sapaudia au départ / © Franck Menestret
Les coureurs pour la Sapaudia au départ / © Franck Menestret

Un défi de 450 km en vélo d'une seule traite, c'est la 9è édition de la Sapaudia. Une manifestation caritative et sportive qui a rassemblé 170 cyclistes sur les routes de Franche-Comté. Double objectif pour la Sapaudia accompagner les personnes handicapées et informer sur le don de moelle osseuse.

Par François Comte

Episode 1: avant le départ 

Les habitués, les nouveaux et les parrains se rassemblent pour la 9è édition de la Sapaudia. Le défi cycliste se déroule pour la première fois en Franche-Comté dans une ambiance comme toujours joyeuse.
Feuilleton Sapaudia épisode 1: avant le départ
Réalisé par Aline Bilinski, Jean-Luc Gantner, Karl Monnin et Corentin BAEUMLER. Intervenants : Cyril Faure Médecin hématologue au CHU de Besançon Louisou Armary Rugbyman du XV de France Parrain de la Sapaudia Patricia Jung Donneuse de moëlle osseuse Mickäel Jung Greffé le 1 juillet 2014 Sylvain Guillaume Champion olympique de combiné nordique et président national de la Sapaudia


Episode 2 : un grand ruban rose sur les routes du Haut-Doubs

Le peloton est parti de Pontarlier direction Besançon. 170 cyclistes tout vêtus de rose pour être bien visible avec une arrivée en fanfare place de la Révolution. L'objectif est d'attirer l'attention sur les causes défendues par la Sapaudia.
Feuilleton Sapaudia épisode 2
Réalisé par Aline Bilinski, Jean-Luc Gantner, Karl Monnin et Corentin Baeumler. Intervenants : Vincent Philippe 10 fois champion du monde d'endurance moto Parrain de la Sapaudia. Cyril Faure Médecin hématologue. Patricia Jung Donneuse de moëlle osseuse. Vincent Gauthier Manuel Champion paralympique de ski alpin Parrain de la Sapaudia.


Episode 3 : la fatigue commence

Après une nuit passée à avaler le bitumes les "Sapaudiards" commencent à sentir les jambes. La solidarité entre participants, les paysages et l'accueil dans les villes franc-comtoises redonnent courage aux cyclistes.
Feuilleton Sapaudia épisode 3


Episode 4 : ambassadeurs de solidarité

Partout où passe la Sapaudia, l'acceuil est chaleureux. Les écoles des villes étapes sont associées au défi pour sensibilser les enfants à l'importance du don de moelle osseuse. En France 200 000 donneurs sont inscrits c'est insuffisant pour répondre au besoin des personnes malades.
 

Feuilleton Sapaudia épisode 4
Réalisé par Aline Bilinski, Jean-Luc Gantner, Karl Monnin et Corentin Baeumler. Intervenants : Sébastien Lacroix Champion du monde de biathlon Parrain de la Sapaudia. Yohan Desbrosses Médecin hématologue greffeur au CHU de Besançon. Ludivine Aguettaz Greffée le 6 férvier 2009. Patricia Jung Donneuse de moëlle osseuse. Mickaël Jung Greffé le 1er juillet 2014.

 

Sur le même sujet

La police municipale de Luxeuil pourra flasher les automobilistes trop pressés

Près de chez vous

Les + Lus