JT 12/13 Bourgogne

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Bourgogne

Le chanvre, une alternative aux pesticides ?

En septembre, c’est la pleine période de la récolte du chanvre. Amélie Douay et toute l'équipe de "C'est votre tour" sont à Lézinnes, dans l'Yonne, pour nous faire découvrir tous les atouts de cette plante.

Par Nathalie Zanzola

En septembre c’est la pleine période de la récolte du chanvre. On prépare également les plantations d’automne de cette plante, souvent confondue avec son cousin le cannabis.

En Bourgogne-Franche-Comté, les champs de chanvre sont nombreux !
Pas moins de 1800 hectares sont consacrés à cette culture sur les 7000 du territoire, soit un quart de la production nationale principalement regroupée en Haute Saone et dans l’Yonne.
C’est proche de Tonnerre, au bord du canal de Bourgogne, que s’est installée Géochanvre, une start’up industrielle qui transforme le chanvre en toile de paillage à destination de l’agriculture.
Une solution innovante pour les professionnels comme pour les particuliers  pour ne plus avoir à désherber ou avoir recourt à des herbicides.

Les invités d'Amélie Douay
  • Rémi Morizot, agriculteur
  • Pascal Denis, responsable de production
  • Sandrine Boudier, communication et assistante des ventes
C'est votre tour - Le chanvre, une alternative aux pesticides ?
En septembre c’est la pleine période de la récolte du chanvre, on prépare également les plantations d’automne de cette plante souvent confondue avec son cousin le cannabis.C’est proche de Tonnerre, au bord du canal de Bourgogne s’est installée Géochanvre, une start’up industrielle qui transforme le chanvre en toile de paillage à destination de l’agriculture.

 

Témoignage instituteur accusé de viol