Ouverture du procès de deux "tortionnaires de vaches" présumés en Haute-Saône

Ce jeudi 16 mars, s'est ouvert, au tribunal de Vesoul, le procès de deux personnes accusées d'être "des tortionnaires de vaches". Les faits, d'une particulière cruauté, remontent au mois d'août 201, en Haute-Saône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 août 2015, à Motey-Besuche, en Haute Saône, une voiture a volontairement foncé sur des vaches, leur brisant les pattes. Ses occupants auraient ensuite torturé les animaux, les tailladant à l’aide d’une machette à de multiples reprise. Le fermier a retrouvé ses bêtes agonisantes, incapables de bouger. Les vaches étaient prêtes à vêler, mais elles ont dû être euthanasiées car trop gravement blessées.

Ces actes d'une extrême cruauté seraient intervenus à la suite d'une série de vols en Haute-Saône et dans le Doubs. Les jeunes auraient été alcoolisés au moment des faits.

5 associations  de défense des animaux sont parties civiles dans ce procès: Humanimo, Défense Animale Belfort, la SPA de Dole, la Fondation Brigitte Bardot et OABA (Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs).

Deux mineurs à l'époque des faits, considérés comme complices, avait déjà été jugés, en septembre 2016, à huis clos, par le tribunal de Vesoul. L'un, âgé de 14 ans, n'a été pas condamné dans cette affaire, au bénéfice du doute, mais il a écopé de 18 mois de prison avec sursis pour une série de vols. L'autre, âgé de 17 ans, avait été condamné à 18 mois ferme, plus 12 mois avec sursis.

Rappel des faits avec Christophe Joly :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information