Dole : à la découverte du peintre Franc-Comtois Jules Adler

Le musée des beaux arts de  Dole, dans le Jura,  rend hommage au peintre Jules Adler. Natif de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, Jules Adler est décédé en 1952. Sa peinture, oubliée, mérite d'être redécouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la famille des peintres naturalistes, le Franc-Comtois Jules Adler s'est fait un nom, à la fin du 19ème siècle. Avant de sombrer dans l'oubli. L'exposition que lui consacre le musée des beaux arts de Dole est l'occasion de redécouvrir son oeuvre.

Les faubourgs de Paris, les ouvriers, le travail et la fête : ce sont les thèmes préférés du peintre. Ses oeuvres sont présentes dans une trentaine de musées français, dont celui de Dole.  

Première rétrospective


Mais aucun n'avait encore fait une rétrospective consacrée au travail de celui qui avait été surnommé "le peintre des humbles". C'est chose faite, avec cette exposition qui regroupe une centaine de tableaux et de dessins.

L'exposition "Jules Adler, peindre sous la III ème Répunlique", se tient jusqu'au 11 février. Elle rejoindra ensuite le musée de la Piscine de Roubaix, puis le Palais Lumière d'Evian.

Le peintre Franc-Comtois Jules Adler est au centre d'une rétrospective du musée des beaux arts de Dole. Intervenante : Amélie Lavin, commissaire de l'exposition et directrice du Musée des Beaux Arts, Vincent Chambarlhac, commissaire de l'exposition Reportage : A. Bilinsky et D. Martin. Montage : M. Loir.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information