Le musée des beaux arts de Dole, dans le Jura, rend hommage au peintre Jules Adler. Natif de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, Jules Adler est décédé en 1952. Sa peinture, oubliée, mérite d'être redécouverte.
Dans la famille des peintres naturalistes, le Franc-Comtois Jules Adler s'est fait un nom, à la fin du 19ème siècle. Avant de sombrer dans l'oubli. L'exposition que lui consacre le musée des beaux arts de Dole est l'occasion de redécouvrir son oeuvre.
Les faubourgs de Paris, les ouvriers, le travail et la fête : ce sont les thèmes préférés du peintre. Ses oeuvres sont présentes dans une trentaine de musées français, dont celui de Dole.
Première rétrospective
Mais aucun n'avait encore fait une rétrospective consacrée au travail de celui qui avait été surnommé "le peintre des humbles". C'est chose faite, avec cette exposition qui regroupe une centaine de tableaux et de dessins.
L'exposition "Jules Adler, peindre sous la III ème Répunlique", se tient jusqu'au 11 février. Elle rejoindra ensuite le musée de la Piscine de Roubaix, puis le Palais Lumière d'Evian.
Le peintre Franc-Comtois Jules Adler est au centre d'une rétrospective du musée des beaux arts de Dole. Intervenante : Amélie Lavin, commissaire de l'exposition et directrice du Musée des Beaux Arts, Vincent Chambarlhac, commissaire de l'exposition Reportage : A. Bilinsky et D. Martin. Montage : M. Loir.