Nouvel épisode dans le projet de construction d'un parc éolien à Sermange, Gendrey, et Saligney dans le Jura. L'association qui se bat contre ce projet attend désormais le jugement du tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier.
L'entreprise Opale souhaite implanter un parc de 11 éoliennes sur ces trois communes. Un projet de longue date. Les éoliennes pourraient être installées à l'horizon 2019 ou 2020.
L'association a déposé plainte pour prise illégale d'intérets. Elle reproche à trois élus des communes d'avoir participé ou assisté à des délibarations sur le projet alors que ces élus sont propriétaires de terrains sur lesquels les éoliennes devraient s'implanter.
Avec Emric Verwaerde, Association des Amis du patrimoine et de l'environnement de Sermange - Gérome Fassenet,Président de la Communauté des Communes de Jura Nord. Reportage L.Ducrozet et JL Gantner.
Pour la communauté de communes du nord Jura, cette plainte ne remet pas en cause le projet. Selon elle, les terrains définitifs d'implantation des éoliennes ne sont pas choisis définitivement. Et si la justice constate des irrégularités, la communauté de communes fera procéder à un nouveau vote.
L'enquête d'utilité publique sur le projet éolien est terminée depuis le 17 décembre. Les conclusions seront connues dans les prochaines semaines.