Santé : la consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Parmi les changements tarifaires qui interviennent en ce 1er mai 2017, la plus importante concerne le domaine de la santé. La consultation chez votre médecin généraliste est revalorisée de 2 euros et passe à 25 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix de la consultation chez le généraliste n'avait pas été modifié depuis six ans. A partir d'aujourd'hui, elle passe de 23 à 25 euros. C'est l'application de la nouvelle convention tarifaire entre l'Assurance maladie et les médecins libéraux négociée pendant cinq mois et actée en août dernier. 

Outre cette hausse, ce texte prévoit d'autres tarifications possibles selon la complexité de la consultation. Ainsi, le généraliste facturera désormais 30 euros pour un enfant de moins de six ans.

Est-ce que le patient sera toujours aussi bien remboursé?

La réponse est oui pour la grande majorité des Français, ceux qui sont couverts par une complémentaire santé. Ainsi, ils se verront facturer une participation forfaitaire d'1 euro comme cela était déjà le cas auparavant pour les 18 ans et plus.

Pour les 24 euros restants, la Sécurité sociale en remboursera 70% - soit 16,80 euros -  quand votre mutuelle prendra en charge les 30 derniers pourcents - soit 7,20 euros.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information