Grand Dijon : quel est le véritable bilan du tramway deux ans après son arrivée ?

Cela fait déjà deux ans que l’agglomération dijonnaise s’est dotée d’un tramway. Ce nouveau mode de transport a-t-il vraiment changé la vie des habitants, des commerçants, des automobilistes, des quartiers... ou pas?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Après un demi-siècle, le tramway a fait son retour à Dijon en 2012. La ligne T1 est entrée en service le 1er septembre et la ligne T2 le 8 décembre de la même année. Deux ans plus tard, 1 habitant sur 2 dans l'agglomération possède un abonnement au réseau. Les deux lignes de tram ont totalisé 84 000 voyages par jour de semaine scolaire en 2013.

Quel impact sur le commerce ?

Le tramway a contribué à amener davantage de piétons au centre-ville (+ 8 %). Cela a bénéficié notamment à la rue de la Liberté et à la rue des Godrans. "Ça a redynamisé la rue, beaucoup de commerces, dont le nôtre, ont redémarré avec l’arrivée du tram", témoigne Jean-Pierre Asseman, commerçant de la rue des Godrans.

Mais, pour d’autres professionnels, le bilan est plus mitigé. "Les arrêts de tram sont bénéfiques pour les commerçants, là où les gens montent et descendent. En revanche, entre les stations, il y a une déperdition pour certains", tempère Daniel Exartier, vice-président de la branche commerce à la CCI de Côte d'Or. "C’est le cas notamment pour l’avenue du Drapeau ou l’avenue Jean Jaurès", précise-t-il.


Y a-t-il eu un "effet" tramway sur l’immobilier et le trafic routier ?

Le tramway a eu un impact sur le marché de l'immobilier. Les prix des logements situés le long du tracé ne se sont pas envolés, mais ils globalement plus élevés. C’est le cas pour les appartements avec un prix moyen aux alentours de 2130 euros le m².

L’effet tram a aussi joué sur la circulation automobile. "Les comptages révèlent une baisse significative du trafic sur les principaux boulevards urbains et un report de la circulation sur les axes de contournement dont la Lino ouverte en février 2014", explique le Grand Dijon. "Deux parkings-relais ont été créés pour inciter les automobilistes à finir leur trajet urbain en tram : cela concerne 345 véhicules chaque jour en moyenne."


Le tramway est-il vraiment écologique ?

En tous cas, le tramway a contribué à faire de Dijon une référence écologique. Dès 2012, le tram dijonnais a été distingué aux Light Rail Awards 2012 de Londres dans la catégorie "Environnement". Le 1er prix du projet le plus écologique de l'année 2012 lui avait été remis par le ministre britannique des transports.

Outre les déplacements assurés par la traction électrique, un système de récupération des eaux permet d’arroser les pelouses de la plateforme engazonnée et les 3 000 arbres du tracé. Il alimente aussi la station de lavage des tramways. Le chantier du tram a aussi été l’occasion d’installer les premiers tronçons du réseau de chaleur du Grand Dijon.


Comment diminuer le nombre d’accidents ?

En 2013, 73 accidents impliquant une rame de tramway ont été enregistrés à Dijon. L'un d'eux a même été mortel : fin décembre, un piéton trouvait la mort après avoir heurté un tram. A la suite de ce drame, une campagne de prévention et de pédagogie a été relancée.

"Des aménagements sont aussi réalisés pour limiter au maximum les accidents et leur gravité", assure le réseau Divia. "Nos indicateurs sont inférieurs à ceux obtenus en moyenne par les « jeunes réseaux » (ceux où un tram a été mis en place récemment)", précise Laurent Senecat, directeur marketing et commercial de Divia.


Reportage de Lise Riger et Romain Liboz avec :
  • André Gervais, adjoint au maire de Dijon délégué à la mobilité et aux transports
  • Jean-Pierre Asseman, commerçant de la rue des Godrans
  • Daniel Exartier, vice-président de la branche commerce à la CCI de Côte d'Or
  • Guillaume Lorisson, notaire à Dijon


Quelles sont les stations du tramway les plus fréquentées ?

La ligne T1 de la gare de Dijon à Quetigny s'étend sur 8,5 km et dessert 16 stations. Elle a enregistré une hausse de fréquentation de +5,9% à fin juillet 2014 (par rapport au 1er semestre 2013).

La ligne T2 de Valmy à Chenôve s'étend sur 11,5 km et dessert 21 stations. Sa fréquentation a augmenté de +21% à fin juillet 2014 (par rapport au 1er semestre 2013).

Les 10 stations les plus fréquentées (montées par jour de semaine) : 6 desservent le centre-ville et la gare SNCF. Les 4 autres assurent la desserte du Campus et des centres commerciaux de périphérie.
  • République : 9 514
  • Darcy : 7 333
  • Godrans : 5 733
  • Foch Gare : 5 100
  • Erasme : 4 578
  • Dijon Gare : 3 564
  • Grésilles : 3 014
  • Grand Marché : 2 830
  • Toison d’Or : 2 677
  • Monge : 2 613
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information