Le maire SE de Nevers, Denis Thuriot a annoncé mercredi 26 novembre 2014 qu’il a "pris la décision" de déposer une plainte contre X après le détournement de l'affiche du documentaire "La relève, c'est nous".
Comment cette affiche a-t-elle été détournée ?
L'affiche du documentaire "La relève, c'est nous" représente six adolescents noirs du quartier populaire du Banlay de Nevers ayant participé au film. Cette affiche a été récemment à l'origine d'une polémique entre la municipalité de Nevers et le conseiller municipal Front National Christophe Gaillard.Lors du dernier conseil municipal de Nevers, l’élu FN avait qualifié cette affiche de "provocante". "J'ai dit qu'il aurait été plus intéressant de diriger ces jeunes vers des projets comme la santé", citant les résultats "inquiétants" d'une récente étude sur la consommation de cannabis chez les jeunes, a-t-il déclaré.
L'affaire est portée au pénal
Le maire de Nevers fustige dans un communiqué que "l'affiche de «La Relève c'est nous» (ait) été détournée sur internet, remplaçant le visage de ces adolescents par des têtes de singes". "J'ai donc pris la décision de porter l'affaire au pénal et de déposer une plainte contre X afin d'identifier les auteurs de cette ignominie", explique Denis Thuriot."Le Front National et tous ses sympathisants adressent un message pitoyable à notre jeunesse, incitant à la haine, à la stigmatisation, dans le déni complet de toute dignité, et propageant des théories qui rappellent avec écoeurement les plus sombres années de notre histoire", ajoute le maire de Nevers.
Pour Christophe Gaillard, le maire de Nevers "fait un amalgame" entre ses propos et le détournement de l'affiche, "qu'il condamne évidemment". "Je persiste et signe : je suis contre la discrimination positive, le communautarisme et le racisme anti-blanc mais il ne faut pas m'assimiler à ce genre de choses (le détournement)", poursuit l'élu frontiste, qui invoque son ancienne fonction de vice-président départemental de SOS Racisme.