Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016. On va changer d’heure en France et dans les autres pays européens.
Pourquoi passe-t-on à l’heure d’été ?
C’est devenu une tradition en France depuis 1976. Le dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin, il faut ajouter 60 minutes pour marquer 3 heures.Cette mesure, qui est entrée en vigueur à la suite du choc pétrolier de 1973, a pour but de faire des économies d'énergie. L’idée est de faire correspondre les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Quelles sont les économies réalisées ?
Mais, cette mesure est loin d’être appréciée par tous. Ses opposants dénoncent notamment la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles. Ils relativisent aussi les économies d'énergies réalisées.L'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) avait estimé en 2010 que le gain sur l'éclairage était d’environ 440 GWh, ce qui représente l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44 000 tonnes de CO2 est évitée.