Pourquoi la France et l'Europe repassent à l'heure d'été ce week-end ?

Les pays de l'Union européenne passeront à l'heure d'été dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2015. Attention, on perdra une heure de sommeil. En France, ce dispositif continue à susciter de nombreuses critiques depuis qu'il y a été instauré en 1976 ... il y 39 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Quand le changement d’heure a-t-il été instauré ?

Le passage à l'heure d'été aura lieu dimanche 29 mars à 2 heures du matin : il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale, car il sera alors 3 heures du matin.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne : le passage à l'heure d'été s’effectue le dernier dimanche de mars, celui à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. 
Le retour à l'heure d'hiver aura donc lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin.



Pourquoi changer d’heure ?

Le changement d'heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L’idée est principalement de faire des économies d’énergie. Pour cela, on fait correspondre les heures d'activité et les heures d'ensoleillement afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

"Le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre", souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie. Selon la dernière étude en date, cela a permis d'économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d'épargner l'émission de 44.000 tonnes de CO2.

Ces gains ont diminué avec l'introduction progressive de lampes basse consommation et un meilleur pilotage de l'éclairage public. Pour autant, ils subsisteront à l'horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude.



Quels sont les problèmes posés par le changement d’heure ?

Ce dispositif a de nombreux détracteurs, qui mettent en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc. C’est ce qu’indique notamment un rapport du Sénat intitulé Faut-il en finir avec l'heure d'été ?

Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l'heure d'hiver pour le site Comprendrechoisir.com, a montré que moins d'un Français sur cinq est favorable au changement d'heure.

Mais, selon des chercheurs, ce décalage d’une heure n’aurait pas d’incidence sur nos rythmes biologiques. La fatigue ressentie viendrait plutôt de la tendance à se coucher plus tard pour profiter des journées plus longues.

Le changement d’heure existe aussi aux Etats-Unis et en Australie, même si les dates peuvent différer.

A noter qu’en octobre 2014, la Russie est repassée de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l'heure d'été. L'installation à l'heure d'été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information