Changement d'heure : dimanche à 2h du matin, il sera 3h

N’oubliez pas d’avancer vos montres d’une heure ce soir. Le passage à l'heure d'été a lieu dans la nuit du  samedi 29 au dimanche 30 mars 2014. On dormira une heure de moins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi changer d'heure ?

Le changement d'heure a lieu chaque année à la fin du mois de mars, puis à la fin du mois d’octobre. 
Cette décision est entrée en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Objectif : réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel. Depuis 1998, les dates de changement d'heure sont harmonisées au sein de l'Union européenne.

Ce changement en vaut-il la chandelle ?

Dans une étude publiée en 2010, l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) avait estimé que le gain sur l'éclairage était de l'ordre de 440 GWh sur une année, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44 000 tonnes de CO2 est évitée.

Cela dit, les gains obtenus grâce à une réduction des besoins en éclairage ont diminué au fil des ans. Cela est dû à l'équipement grandissant en lampes basse consommation et à une meilleure gestion de l'éclairage public, précise l'Ademe.

En savoir plus sur le passage à l'heure d'été
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information