Samedi 28 mars 2015, à 20h30, l’éclairage des grands monuments s'éteindra un peu partout dans le monde. Les citoyens, collectivités et entreprises sont eux-aussi invités à éteindre leurs lumières pendant une heure. Cette opération coïncide avec le passage à l'heure d'été qui a lieu cette nuit.
Qui organise cette action ?
C’est la 9e année que l’opération "Une heure pour la planète" a lieu. Les organisateurs espèrent de nouveau mobiliser des millions de personnes samedi, surtout en cette année-clé pour la lutte contre le dérèglement climatique.A Paris, qui accueillera en décembre la conférence mondiale sur le climat, la Tour Eiffel sera éteinte, pendant cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité.
Cette campagne est organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF). L’idée n'est pas d'économiser de l'électricité pendant une heure, mais de rappeler le coût pour la planète de l'énergie consommée chaque jour.
C’est aussi l'occasion de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le réchauffement du climat. "Utiliser votre énergie pour changer le changement climatique", tel est le mot d'ordre.
#EarthHour. Samedi, éteignez la lumière ! http://t.co/IOi4VXEbkA #WWF pic.twitter.com/d6bwKnOV9l
— WWF France (@WWFFrance) 26 Mars 2015
Pourquoi tous les regards sont-ils tournés vers la France ?
"Tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera la conférence sur le climat et ses 40 000 délégués afin de trouver une suite au protocole de Kyoto", assure Philippe Germa, Directeur général du WWF France. "A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite".
La communauté internationale s'est donné pour ambition d'aboutir en décembre au tout premier accord universel visant à limiter à 2° la hausse du thermomètre mondial par rapport à l'ère pré-industrielle (sachant qu'une augmentation de +0,8° est déjà actée).