Le soutien du Colisée n'aura pas suffi. Les basketteurs chalonnais se sont inclinés logiquement face aux Italiens de Varèse, 91-82, en demi-finale de la FIBA Europe Cup, ce vendredi 29 avril 2016 à Chalon-sur-Saône. Réactions des joueurs en vidéo, et diaporama de la soirée.
L'événement est inédit en Bourgogne. Chalon-sur-Saône a été désigné par la FIBA pour organiser la finale à 4 de la coupe d'Europe. Malheureusement, sur le terrain, l'Elan Chalon n'a pas réussi à se qualifier pour la grande finale prévue dimanche 1er mai à 20h30.
En demi-finale face à Varèse, l'équipe de Jean-Denys Choulet a manqué de rigueur défensive, encaissant 31 points dans le seul premier quart-temps. Une belle révolte a permis aux locaux de prendre les devants à la mi-temps, 53 à 48. Mais les Italiens sont revenus sur le parquet avec la rage, et ont tout de suite repris la main. Ils s'imposent logiquement, 91 à 82. Pour le public chalonnais, qui a mis une ambiance dantesque dans un Colisée plus motivé que jamais, la désillusion est totale.
Ecoutez les réactions d'Ilian Evtimov (ailier fort de l'Elan Chalon) et de Brandon Davies (pivot de Varèse, en anglais, qui confie sa grande satisfaction d'avoir réussi son retour au Colisée, après avoir joué pour l'Elan quelques mois la saison dernière, et son espoir de soulever la coupe dimanche soir).
Propos recueillis par Théo Souman et Yoann Etienne :
Revivez le match Chalon / Varèse en images, avec les photos de Yoann Etienne (France 3 Bourgogne)
Francfort rejoint Varèse en finale !
Dans la deuxième demi-finale, les Allemands de Francfort ont dominé de justesse les Russes de Krasnoyarsk, dans un match très fermé, 59 à 56. Ils affronteront donc Varèse en finale dimanche 1er mai à 20h30. De son côté, Chalon devra battre Krasnoyarsk dans la petite finale pour le bronze, qui se jouera à 17h30 le même jour. L'équipe de Jean-Denys Choulet peut finir cette compétition sur une bonne note en montant sur la 3ème marche du podium.