Plus de 12 000 cyclotouristes sillonnent les routes de Côte d'Or cette semaine, à l'occasion de la 78ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme (du 31 juillet au 7 août). La vigilance est de mise pour les conducteurs bourguignons.
Impossible de les rater. Tous les jours depuis dimanche 31 juillet, 12 000 cyclotouristes arpentent les routes de la Côte-d’Or. Divisés en groupe, ils se lancent sur plusieurs circuits à la découverte du patrimoine bourguignon.
"Certains, dès qu'ils grimpent sur leur selle oublient qu'ils sont parfois automobilistes"
A la file indienne ?
Seul hic, quand plusieurs dizaines de cyclistes pédalent ensemble, les automobilistes ont tout intérêt à être vigilants. Lundi 1e août, certains étaient entre Arc-sur-Tille et Selongey. Sur cette départementale sinueuse, les cyclotouristes s’étalent progressivement sur la chaussée. Pour les voitures qui les suit, difficile de les dépasser.Les cyclotouristes eux-mêmes le concèdent aisément. "Certains, dès qu'ils grimpent sur leur selle oublie qu'ils sont parfois automobilistes", admet l’un d’eux.
Une vingtaine de chutes par jour
Malgré tout, seuls quelques accrochages ont eu lieu depuis le début de la semaine, des chutes le plus souvent. Les organisateurs ont à cœur d’assurer la sécurité de leurs participants aussi bien que celle des automobilistes quitte à rabacher les oreilles avec les règles élémentaires de sécurité routière.Voir le reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen, Vincent Grandemange et Chantal Gavignet avec :
- Corine Zimmermann, co-responsable de la sécurité de la Semaine Internationale du cyclotourisme
Alors que la semaine internationale du cyclotourisme se poursuit, les cyclistes pédalaient mardi 2 août sur la route des grands crus. Des remarques se font jour sur le comportement routier des participants, pas toujours conforme aux règles de sécurité.
Quelles zones éviter en voiture jour par jour ?
A chaque jour, ses circuits de découverte. Mercredi 3 août
Les cyclotouristes passeront par les communes de Dijon, Mâlain, Saint-Seine-l'Abbaye, Venarey-les-Laumes et Châtillon-sur-Seine.
Jeudi 4 août
Pour le pique-nique traditionnel et la journée handicap, les cyclotouristes resteront à Dijon, et plus précisément, autour du Lac Kir.
Vendredi 5 août
Les cyclotouristes passeront par les villes de Dijon, Sombernom, Vitteaux et Semur-en-Auxois.Samedi 6 août
Pour leur dernière balade, les cyclistes passeront par Dijon, Genlis, Auxonne et seurre.