Cet article date de plus de 5 ans

Les cyclotouristes s'emparent de Dijon

11 000 cyclistes sont à Dijon, en Côte-d’Or, pour la 78e semaine du cyclotourisme qui a lieu du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août 2016. Au programme : une balade par jour pour découvrir le département. 
Les voitures au garage ! Du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août 2016, le vélo est à l’honneur en Côte-d’Or. Le département accueille la 78e semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Pour l’occasion, plus de 11 000 cyclistes venus du monde entier doivent se réunir à Dijon et aux alentours et arpenter ensemble les routes bourguignonnes.

Voir le reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen, Patrice Bourdin et Chantal Gavignet :
durée de la vidéo: 01 min 47
Dijon : les cyclotouristes sont sur les routes


J-2 avant la #SFCyclo2016 pour une semaine de vélo en Côte-d'Or avec près de 12 000 cyclotouristes internationaux !  Cc @la_cote_dor_jadore #velotourisme #cyclotourisme #vélo #cycling #bikelife #adventure #adventurecycling #cyclotouring #biketouring #cyclo #aventure #tourisme #vacances #trip #travel #traveladdicts #passionvelo #paysage #explore #jaimelafrance #visitlafrance #rendezvousenfrance #dijon #DijonFrance #cotedor #cotedortourisme #cotedor_tourisme #cotedorjadore #cotedorvelo

Une photo publiée par FFCT (@ffcyclotourisme) le



VTT, vélo sur route et tourisme

A chaque jour son circuit. Selon leurs envies, les cyclotouristes peuvent choisir parmi plusieurs formules. Ceux qui veulent découvrir le patrimoine de la région pourront opter pour un mélange entre balades à vélo et visites des grands sites du département. Lundi, ils se lanceront à la découverte de Beaune et de ses hospices et participeront à une dégustation de vin. Mardi, ils partiront  vers la ville de Montbard, cité natale du peintre Buffon.

Les cyclistes sur route pourront parcourir jusqu’à 3 000 km de distance entre dimanche 31 juillet et vendredi 5 août. Des circuits VTT seront aussi proposés, répertoriés selon leur niveau de difficulté.

Plusieurs offres d'hébergement

Pour loger tout ce petit monde, la fédération française de cyclotourisme a du faire preuve d’imagination. Plusieurs formules d’hébergement ont été mises en place : le campus de Dijon, des campings éphémères, directement chez des particuliers...  

Pour gérer tout ça, plus de 1700 personnes ont été mobilisés. 
Voir le reportage de Fabienne Acosta et Damien Rabeisen :

durée de la vidéo: 01 min 48
Dijon : 1700 bénévoles mobilisés pour la semaine du cyclotourisme



Défilé de clôture annulé

Et quand les cyclotouristes commenceront à avoir des courbatures, ils pourront profiter de nombreuses animations notamment le traditionnel pique-nique du jeudi qui aura lieu au Lac Kir de Dijon

En revanche, en raison des attentats de Nice et Saint-Etienne- du-Rouvray, le défilé de clôture qui devait s’élancer dans les rues de Dijon a été annulé par décision de la préfecture.

Voir le reportage de Tiphaine Pfeiffer, Christophe Gaillard et Patrick Jouanin avec :

durée de la vidéo: 01 min 50
Les cyclotouristes s'emparent de la Côte-d'Or

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport