11 000 cyclistes sont à Dijon, en Côte-d’Or, pour la 78e semaine du cyclotourisme qui a lieu du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août 2016. Au programme : une balade par jour pour découvrir le département.
Les voitures au garage ! Du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août 2016, le vélo est à l’honneur en Côte-d’Or. Le département accueille la 78e semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Pour l’occasion, plus de 11 000 cyclistes venus du monde entier doivent se réunir à Dijon et aux alentours et arpenter ensemble les routes bourguignonnes.
Voir le reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen, Patrice Bourdin et Chantal Gavignet :
VTT, vélo sur route et tourisme
A chaque jour son circuit. Selon leurs envies, les cyclotouristes peuvent choisir parmi plusieurs formules. Ceux qui veulent découvrir le patrimoine de la région pourront opter pour un mélange entre balades à vélo et visites des grands sites du département. Lundi, ils se lanceront à la découverte de Beaune et de ses hospices et participeront à une dégustation de vin. Mardi, ils partiront vers la ville de Montbard, cité natale du peintre Buffon.Les cyclistes sur route pourront parcourir jusqu’à 3 000 km de distance entre dimanche 31 juillet et vendredi 5 août. Des circuits VTT seront aussi proposés, répertoriés selon leur niveau de difficulté.
Plusieurs offres d'hébergement
Pour loger tout ce petit monde, la fédération française de cyclotourisme a du faire preuve d’imagination. Plusieurs formules d’hébergement ont été mises en place : le campus de Dijon, des campings éphémères, directement chez des particuliers...Pour gérer tout ça, plus de 1700 personnes ont été mobilisés.
Voir le reportage de Fabienne Acosta et Damien Rabeisen :
Décision Préfectorale - le défilé de clôture de la #SFCyclo2016 du dimanche 7 août est annulé https://t.co/IV9v70K3WG #vélo #cyclotourisme
— FFcyclotourisme (@FFcyclotourisme) 26 juillet 2016
Défilé de clôture annulé
Et quand les cyclotouristes commenceront à avoir des courbatures, ils pourront profiter de nombreuses animations notamment le traditionnel pique-nique du jeudi qui aura lieu au Lac Kir de Dijon.En revanche, en raison des attentats de Nice et Saint-Etienne- du-Rouvray, le défilé de clôture qui devait s’élancer dans les rues de Dijon a été annulé par décision de la préfecture.
Voir le reportage de Tiphaine Pfeiffer, Christophe Gaillard et Patrick Jouanin avec :
- Pascal Minard, maire de Darois
- Chantal Brousse, secrétaire générale de l'organisation 78e Semaine fédérale du cyclotourisme
- Peter, 15e participation à une semaine fédérale
- Annick, venue de Bretagne 8e participation à une semaine fédérale