Eau potable : Un contrat pour préserver la ressource en eau de Dijon Sud

Jeudi 19 mai, un contrat pour la protection de la nappe phréatique de Dijon Sud a été signé par près de 20 signataires. 40 actions vont être menées pour protéger et améliorer la qualité d'une ressource utlisée par plus de 45 000 habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nappe phréatique de Dijon Sud

Cette réserve d'eau souterraine est aux portes de l'agglomération dijonnaise. 
Sa capacité est de 15 millions de mètres cubes, elle est exploitée depuis 1960, pour l'alimentation en Eau Potable.
Elle est aussi identifiée comme ressource majeure sur son territoire.

Le contrat

Avant tout, c'est un contrat orienté vers la prévention, pour protéger la qualité et la quantité de la nappe. Le contrat est d'une durée de 6 ans (de 2016 à 2021), il est constitué d'actions volontaires et concertées des partenaires, pour un coût estimé à 7 millions d'euros (dont 43% financés par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse)

Les 3 objectifs du contrat

1. Renforcer la gestion locale de l'eau

Pour cela, il va falloir mener une étude, pour connaître le temps de renouvellement des eaux de la nappe et le temps de transit des eaux souterraines entre les différentes stations de pompage.

2. Préserver quantitativement la ressource en eau

Tout d'abord le travail consiste à sensibilier à l'économie de l'eau, cela va aussi avec la réduction des fuites dans les réseaux de distribution (renouvellement des canalisations).
Puis améliorer l'hydromorphologie de la Cent Fonds, des travaux de renaturation de la Cent Fonds sont envisagés.
Pour permettre aussi aux eaux pluviales de recharger la nappe, des travaux de désimperméabilisation des sols sont prévus.
Un autre axe de préservation concerne l'irrigation : une partie des pompages directs ou à proximité de la Cent Fonds vont être délocalisés.

3. Améliorer la qualité des eaux brutes

La gestion des eaux usées et eaux pluviales doit passer par la réhabilitation des réseaux d'assainissement (Grand Dijon, Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin).

La SNCF fait un diagnostic complet de ses réseaux humides et réhabilitera les systèmes d'assainissement de la gare de triage de Gevrey-Chambertin. 
APRR crée un réseau de collecte des eaux pluviales des chaussées d'autoroute.
 
Les pratiques en agriculture devront être plus vertueuses : agriculture durable, biologique, gestion des effluents polluants.
Les communes de Perrigny-lès-Dijon, Saulon-la-Rue et Fénay vont réduire l'émission des substances dangereuses, en réalisant un diagnostic de leurs anciennes décharges communales.
 
Pratiques plus vertueuses pour la gestion, l'entretien des espaces verts et voies publiques : 
suppression des pesticides ou de réduction (communes, privés, entreprises comme la SNCF, engagée dans un diagnostic de désherbage sur ses sites)
 
Protéger les captages.


InterCLE Vouge/Ouche

Cette structure est en charge de la protection et de la gestion de la nappe de Dijon Sud.
Elle permet la coordination entre : 
  • l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC)
  • les institutions locales : conseil régional et départemental, chambre d'agriculture, CCI, association de protection de l'environnement
  • l'Etat est ses services : la DDT, la DREAL, l'ARS
  • les collectivités : les gestionnaires de l'alimentation en eau potable
  • les syndicats de rivières : syndicat du Bassin de l'Ouche et Syndicat du bassin versant de la Vouge (SBV)
  • l'EPTB Saône et Doubs

Le reportage d'Amélie Douay et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • Frédéric Faverjon, Président de l'InterCLE Vouge et Ouche
  • Adeline Dorbani, Responsable du pôle environnement et développement durable à la SNCF
L'eau, c'est la vie ! Voilà le slogan mis en avant par la vingtaine de signataires du contrat pour la reconquête et la préservation de la nappe Dijon -Sud, principale ressource en eau potable de la ville de Dijon. Située en zone fortement industrialisée et urbanisée, elle est très fragile et a subi depuis le début de son exploitation dans les années 60 de nombreuses pollutions. Un contrat officiel de protection de la nappe a été signé pour 6 ans avec 40 actions concretes. Ce contrat, signé le 19 mai, pourrait bien faire la différence et améliorer l'état de la nappe d'ici quelques années.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information