Depuis août 2015, les bus envahissent les routes et beaucoup font étapes à Dijon, en Côte-d'Or. L'occasion pour les vacanciers de tester un nouveau moyen de transport, plus long mais plus économique.
Pendant que beaucoup se retrouvent coincés sur les routes pour le chassé-croisé des vacances d’été, certains Bourguignons ont préféré opter pour un nouveau moyen de transport : le bus.
Des prix cassés
Depuis la libéralisation du marché en août 2015, ils ont envahi les routes. Pour beaucoup de passagers, l’attrait est avant tout économique, un trajet en train étant souvent deux à trois fois plus cher qu’en bus.Et Dijon, en Côte-d'Or, est particulièrement bien loti. Trois opérateurs (Ouïbus, Flixbus, et Megabus) se partagent 43 lignes différentes qui relient plusieurs villes européennes. Par exemple, il y a en moyenne 29 allers-retours Paris-Dijon quotidiennement.
Düsseldorf-Barcelone par Dijon
Mi-juillet, FlixBus a ouvert une nouvelle ligne reliant Düsseldorf à Barcelone et passant par Dijon. Pour rejoindre les plages espagnoles, il faut tout de même s’armer de patience. Le voyagen qui coûte 33 euros, dure 11h15 depuis Dijon.
Le réseau de bus français en chiffres
- 858 liaisons de bus en France
- 191 lignes
- 150 villes françaises desservies
- 5 opérateurs
- 12,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 1200 emplois créés