Qui sommes-nous ? en Bourgogne

  1. /
  2. Bourgogne
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Qui sommes-nous ? en Bourgogne

Le rendez-vous documentaire de Bourgogne
Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

Prochaine émission le 03 Octobre à 23h40 - Troisième nage
voir / revoir

Décrochage

La plupart des élèves qui quittent leur scolarité avant l'obtention d'un diplôme, rapportent leur manque d'intérêt pour une école qui décourage, qui «fait mal» et qui perd son sens, au point d'être pensée inutile. Les décrocheurs fuient un moule qui ne leur convient pas et un système qui sabre leurs projets. C'est ce qu'a vécu la réalisatrice avec son fils Raphaël en classe de troisième....

  • Troisième nage

    Ils s'appellent Jean, Yvette, Gabriel et Christiane, et pour eux la vieillesse n'est pas forcément un naufrage. Car à 75 ans, à 88 ans ou à 101 ans, ils continuent à battre des records de natation !

  • Décrochage

    Un jour, mon fils est rentré du collège, très énervé et m'a annoncé de but en blanc : "je ne veux plus jamais aller à l'école !" C’était impensable. On ne quitte pas l’école, comme ça, du jour au lendemain à 14 ans ! Que s’est-il passé ?

  • Chassagne-Santiago

    "Laissant mon Chili natal, je suis venu m’installer en Bourgogne avec ma femme et ma fille, qui est née en France. Une inquiétude me confond et m’oppresse : comment lui transmettre nos racines si lointaines ?"

  • Ouverture à la russe

    Au pied de la Citadelle de Besançon, le concert d’ouverture du 69ème Festival de Musique de Besançon Franche-Comté prend des accents russes, avec comme pièce maîtresse le célébrissime Concerto pour violon de Tchaïkovski.

  • La symphonie humaine

    Un groupe composé de 66 artistes a perdu son leader charismatique. Après deux années d’errance, un jeune prétendant au poste est mis à l’essai.

  • Fernand Braudel, l'homme qui réinventa l'histoire

    Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) a révolutionné l’étude historique en prônant de nouvelles méthodes.

  • Les lunettes font de la résistance

    Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. L’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques a bouleversé la lunetterie et mis à mal cette industrie implantée depuis deux siècles dans le Haut Jura.

  • Le village métamorphosé

    Depuis plus de trente ans, l’ethnologue Pascal Dibie observe Chichery-la-ville, le village bourguignon de son enfance.
    A travers son travail, le film analyse les transformations radicales de la vie villageoise qui font entrer la campagne dans l’ère de la rurbanité.

  • Fous d'animaux

    Voyage au pays des animaux gâtés. Ce film explore avec humour le lien particulier qui unit un homme à son animal de compagnie.

  • Les enfants de Guynemer

    En 2014, la base aérienne de Dijon-Longvic célèbre son centième anniversaire et voit partir son dernier escadron. A travers la BA 102 « Guynemer », c'est donc toute l'histoire de l'Armée de l'Air qui nous est racontée. Une histoire écrite par des hommes, des femmes et leurs avions...

  • Les banquiers de Dieu

    Les Banquiers de Dieu est un documentaire qui traite de la fin de l’empire sucrier Beghin-Say.

  • Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

    A l’occasion du 250ème anniversaire de la maison Baccarat, ce documentaire retrace l’histoire du maître de la cristallerie française.

  • Kühlmann, de la science à la finance

    Ce volet de la «Saga du Nord» décrit l’ascension d’une entreprise créée par un Alsacien d’origine modeste : Frédéric Kühlmann. Le jeune chimiste, né à Colmar en 1803, s’est installé à Lille dans les années 1820. Il y fondera un empire industriel.

  • Rhodiacéta : "Tant que les murs tiennent"

    Une friche à l’oubli à l'entrée de la ville de Besançon (Doubs). Abandonnée depuis plus de 30 ans, elle attire graffeurs et historiens. Autrefois lieu de travail, aujourd'hui lieu d'expression, l'ancienne filature Rhône-Poulenc continue à fasciner les hommes.

  • Nous, ouvriers...nos cœurs battent encore

    Ils y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.

Les horaires de diffusion

Les documentaires sont diffusés le lundi à 23h40 (après le Soir 3)

publicité
vos émissions