Dakar-2017 : le motard bourguignon Xavier de Soultrait remporte la 1re étape

Les concurrents du Dakar-2017 se sont élancés d'Asuncion, au Paraguay, lundi 2 janvier 2017. Le motard bourguignon Xavier de Soultrait est arrivé premier de la spéciale lors de l’étape longue de 454 km jusqu'à Resistencia. 

  • B.L.
  • Publié le , mis à jour le
Xavier de Soultrait © AFP PHOTO / FRANCK FIFE

© AFP PHOTO / FRANCK FIFE Xavier de Soultrait

C’est parti pour deux semaines d'aventure et un parcours de 8 800 kilomètres entre Asuncion, au Paraguay, et Buenos Aires, en Argentine.

Xavier de Soultrait (qui court sous les couleurs de Yamaha) a débuté on ne peut mieux son quatrième Dakar. Il est arrivé premier des 143 motards qui avaient pris le départ à 8 heures du matin. 
Il a parcouru les 38,5 kilomètres de la spéciale en 28 min 20 sec. Il a devancé l'Espagnol Juan Pedrero Garcia de deux secondes et l'Américain Ricky Brabec de 14 secondes. Le deuxième Français, Michael Metge, est 4e à 18 secondes, tandis que le tenant du titre, l'Australien Toby Price, pointe seulement en 17e position avec 1 min 21 sec de retard.

"Gagner une étape du Dakar, c'est incroyable, ce serait déjà un « step » (une marche, ndlr). Mais ce n'est pas mon but ultime. Moi, je veux gagner le Dakar... et pourquoi pas cette année. Je mets les pièces du puzzle en place peu à peu, on commence à voir l'image!", a déclaré Xavier de Soultrait, vicomte de la Nièvre, descendant de la lignée de Bourbons, à l'issue de la spéciale.




Côté auto, un autre Bourguignon participe à cette 39e édition du Dakar. Il s’agit de l’Auxerrois Jean-Paul Cottret, le co-pilote du Franc-Comtois Stéphane Peterhansel. Le duo, qui court sur Peugeot, espère remporter une 7e victoire au Dakar. Mais, cette première étape n'a pas porté chance à l'équipage de Bourgogne-Franche-Comté qui est arrivé 12e.

C'est le Qatari Nasser Al Attiyah qui a remporté la première spéciale du Dakar-2017 en catégorie auto, la seule sur le sol paraguayen. Il a bouclé les 38,5 kilomètres du parcours en 25 min 41 sec, malgré un départ d'incendie à bord de son 4x4. Le premier Français, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, est 6e à 55 secondes.
SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

L'actu de votre région en vidéo

La tentation d'Eve d'Autun est exposée au musée du Louvre

La tentation d'Eve, bas-relief de la cathédrale d'Autun, tout juste restauré, est à voir au musée du Louvre, à Paris. Une oeuvre majeure de l'art roman dont l'histoire nous est retracée par Pierre Wilpart, Fanny Borius, Anthony Borlot et Mathieu Benito avec Brigitte Maurice-Chabard, conservatrice et directrice du musée Rolin d'Autun; Pierre-Yves Le Pogam, conservateur du département des sculptures du musée du Louvre

© France 3 Bourgogne

Lire l'article
La « Tentation d’Eve », œuvre majeure du musée Rolin à Autun s’expose au Louvre
les + lus
les + partagés