Le coup d'envoi de la 39e édition du Dakar est donné lundi 2 janvier 2017 d’Asuncion au Paraguay. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel et son co-pilote de l’Yonne Jean-Paul Cottret espèrent remporter une 7e victoire au Dakar.
Le Dakar-2017 se déroule du lundi 2 au samedi 14 janvier.Ce parcours d’environ 8 800 kilomètres jusqu'à Buenos Aires, en passant par la haute montagne bolivienne, est présenté comme particulièrement "dur".
Au total, 318 véhicules sont en lice (144 motos, 37 quads, 87 autos et 50 camions). Les coureurs s'élanceront lundi pour une première étape de 454 km, dont 38,5 km de spéciale, jusqu'à Resistencia, au nord-est de l'Argentine.
Jamais le Dakar n'aura autant roulé en haute montagne et le manque d'oxygène s'annonce comme une redoutable épreuve.
La route du @dakar 2017 #Dakar2017 #paraguay #bolivia #argentina pic.twitter.com/MV54JTe3iX
— Lavieille christian (@LavieilleChris) 26 avril 2016
"C'est un peu l'incertitude quant à l'altitude (...), on ne sait pas trop comment on va réagir, pilotes, copilotes, mais aussi assistants, mécaniciens. Si on a un coup de « moins bien » sur une journée, on peut tout perdre et c'est vrai pour tous les pilotes, même ceux qui ont passé du temps en altitude et se sont bien préparés", estime le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel, tenant du titre avec Peugeot. Le recordman de victoires sur le Dakar (six en moto et six en auto depuis 1988) court avec l’Auxerrois Jean-Paul Cottret. Ce duo fait partie des favoris à la victoire finale. Mais le plateau auto est relevé, rappelle Stéphane Peterhansel : "C'est un Dakar ouvert. A la louche, je dirais qu'il y a six ou sept pilotes capables de gagner".
"I love this car". / "Amo este auto." @s_peterhansel #RoadToDakar2017 #Dakar2017 pic.twitter.com/FVmmUir7uq
— DAKAR RALLY (@dakar) 2 janvier 2017
Du côté des motos, les jeux sont plus ouverts encore. Après dix ans de domination sans partage de Cyril Despres et Marc Coma, le Dakar se cherche de nouvelles têtes d'affiche. A noter que le Bourguignon Xavier De Soultrait, dit le Vi-Comte de la Nièvre, est de nouveau en course.