L'Auxerrois Jean-Paul Cottret a pris ce samedi le départ de son 29e Dakar. Il courra l'édition 2016 au sein d'un duo "Grande région", comme copilote de son compatriote franc-comtois Stéphane Peterhansel.
Jean-Paul Cottret poursuit son aventure sur le Dakar. A 52 ans, l'Auxerrois a pris ce samedi le départ de son 29e rallye-raid, en Argentine. Il sera cette année encore le copilote du Franc-Comtois Stéphane Peterhansel, avec lequel il a déjà remporté cinq fois l'épreuve (2004, 2005, 2007, 2012, 2013).
Pour l'édition 2016, les deux hommes seront au volant d'un buggy de l'écurie Peugeot. Un modèle 2008 DKR optimisé pour l'épreuve. L'an dernier, le duo a terminé en 11e position (à 5h19mn15s du vainqueur, le Qatari Nasser Al-Attiyah) après avoir quitté Mini pour la marque française. Une première de rodage pour la voiture, dont ils espèrent percevoir les bénéfices cette année.
Plus de 9300 kilomètres de parcours
La course se déroulera jusqu'au 16 janvier avec 13 étapes en Argentine et en Bolivie. 354 véhicules, dont 110 voitures et 143 motos, et 556 concurrents de 60 nationalités différentes y prendront part.Cette édition sera également marquée par les grands débuts en rallye-raid de Sébastien Loeb. L'Alsacien courra également pour l'écurie Peugeot, toujours accompagné de Daniel Elena.
Un plateau relevé puisque outre le nonuple champion du monde WRC, la marque au lion alignera trois autres pilotes comptabilisant au total 17 victoires sur le Dakar : Stéphane Peterhansel (cinq en auto, six en moto), l'ex-motard Cyril Despres (5 en moto) et l'Espagnol Carlos Sainz (1 en auto).
9 secondes de retard, la première étape annulée
Lors du prologue ce samedi entre Buenos Aires et Rosario, Peterhansel et Cottret ont terminé en 9e position, à neuf secondes de l'équipage vainqueur (Ten Brinke / Colsoul, sur Toyota). La première étape ce dimanche (Rosario - Villa Carlos Paz) a été neutralisée en raison des conditions météorologiques qui ne permettaient pas de disputer l'étape dans des conditions de sécurité suffisantes.Par ailleurs, un premier accident est venu ternir la première journée de course. Un jeune garçon âgé de 10 ans et son père âgé de 34 ans ont été grièvement blessés au cours du prologue dans la région de Buenos Aires, quand une voiture est sortie de route et est venue les percuter. Au total, dix personnes - tous des spectateurs - ont été blessées dans l'accident, les huit autres plus légèrement.