D'après une étude commandée par la mairie de Décize, dans la Nièvre, si une crue similaire à celle de 2003 avait lieu, les digues pourraient se rompre.
En 2003, une crue de 5,17 mètres s'abat sur la Nièvre. En 2008, rebelotte. Les Nivernois et leurs habitations sont alors protégés grâce aux digues de la Jonction à Decize. Mais qu'adviendrait-il sur une même crue venait à se reproduire ? Selon une étude commandée par la municipalité de Decize, les digues pourraient à présents se rompre faute d'un entretien suffisant.
De 6,50m à 5,27m
En théorie, ces digues ont été construites pour supporter des crues atteignent 6,50 mètres. Mais leur état s'est dégradé au fil des année malgré leur entretien.D'après une étude commandée par le maire de Decize, Alain Lassus, les digues ne pourraient plus supporter des crues supérieures à 5,30 mètres. Si une crue comme celle de 2003 venait à se reproduire, il serait alors nécessaire d'évacuer la population du faubourg de l'Allier environnant.
Des travaux d'entretien à hauteur de 2;65 millions d'euros
L'étude préconise donc différents travaux : suppression de la végétation, rétablissement de l'étanchéité. "Il y a des arbres à enlever, il faut la réhausser à certains endroits", explique le maire. Le coût du chantier s'élèverait à 2,3 millions d'euros.Dès septembre, le maire devrait rencontrer les services de l'Etat, propriétaire de la digue jusqu'en 2018. A partir de cette date, c'est la communauté de communes qui en aura la charge.
Voir le reportage de Tania Gomes, Roxane Florin et Lucile Feuillebois avec :
- Alain Lassus, maire de Decize (PS)
- Florence Garcia, boulangerie du Faubourg de L'allier
Une étude révèle la fragilité de la digue de Decize. Les inquiétudes de la population comme du maire ont donc été vérifiées. Si la Loire connait une crue de plus de 5.30 plus de 2500 personnes devrait être évacuées.