Chalon : notre feuilleton nous hisse sur les épaules d'un géant

Cette semaine, notre feuilleton nous hisse sur les épaules d'une marionnette d'osier de 7,50 m, symbole d'une expérience collective qui a fédéré des centaines de Chalonnais pendant des semaines. Ils ont construit une géante aux côtés de la compagnie d'art de rue poitevine L'Homme Debout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épisode 1 : l'acte de naissance de la géante


C'est l'histoire d'une aventure humaine et collective. Emmenés par la compagnie d'art de rue poitevine L'Homme Debout, des centaines de bénévoles ont donné vie à une gigantesque marionnette en osier. L'atelier a démarré en janvier dernier. A la clé du projet, il y a un spectacle donné dans le quartier des Aubépins dans le cadre du festival Quartier de Lune de printemps. L'unique représentation a eu lieu ce samedi 12 avril 2014.


Naissance d'une géante épisode 1 par France3-BourgogneAu Gymnase de l'école Romain-Rolland à Chalon-sur-Saône (Sâone-et-Loire), en janvier dernier, avec :

  • Pascal Budin, participant
  • Christine Moisson, participante
  • Tony Charmoillaux, participant
  • Benoît Mousserion, metteur en scène de la compagnie "L'Homme debout"

Épisode 2 : le tout additionné maintient l'ensemble


Un mois a passé. La construction de la marionnette se poursuit avec les habitants du quartier des Aubépins et des autres quartiers de Chalon-sur-Saône. La préparation de ce spectacle de rue aura mobilisé, en tout, un millier de personnes. Des petites mains qui auront parfois tâtonné avant de trouver le galbe parfait d'une jambe ou le ressort scénaristique le plus efficace.


Naissance d'une géante épisode 2 par France3-BourgogneA Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), en février dernier, avec : 
  • Manon Bugaut, participante
  • Sandra Monneret, participante
  • Benoît Mousserion, metteur en scène de la compagnie "L'Homme debout"

Épisode 3 : Aubépine Lampion est née


La compagnie L'Homme Debout et les Chalonnais mettent la dernière main à la géante d'osier et à son histoire. Nous sommes en février. Mais déjà le mois d'avril et le festival Quartier de Lune se rapprochent à grands pas. La marionnette prendra vie à cette occasion-là! Tout le monde a hâte de la voir en mouvement.


Naissance d'une géante épisode 3 par France3-BourgogneA Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), en février et en avril dernier, avec :
  • Marie-France Peigne, maman de Benoît, Christopher et Luka
  • Georgina Glorieux, participante
  • Stéphane Blondeau, participant
  • Benoît Mousserion, metteur en scène de la compagnie "L'Homme debout"


Episode 4 : c'est le grand soir!


Voici l'épilogue de notre feuilleton. L'adrénaline monte d'un cran.  Après avoir tant partagé pendant des mois, la compagnie de l'Homme Debout et les participants de l'atelier s'apprêtent à présenter le fruit de leur travail et de leur imagination. L'heure de la représentation a sonné. Tout le monde espère être à la hauteur de la marionnette.


Naissance d'une géante épisode 4 par France3-Bourgogne

A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), samedi 12 avril 2014, avec :

  • Christophe Pont, participant
  • des spectateurs
  • Benoît Mousserion, metteur en scène de la compagnie "L'Homme debout"


Ce  feuilleton est également le fruit d'un travail d'équipe.
Rédaction : Maryline Barate
Images : Olivier Lopez et Tiphaine Pfeiffer
Son : Nicolas Tupinier
Montage : Pascal Rondi
Mixage : David Cornot
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information