Ce dimanche 6 mars, au cours d'une cérémonie, 5 pierres d'achoppement ("Stolpersteine") ont été mises en place au centre-ville de Cluny. La mémoire de la famille Oferman-Rotbart a été honorée, par l'installation de ces pierres au 4 rue Prud Hon. Cet hommage fait aussi partie d'un projet pédagogique.
Le projet initial
Il s’agit de la mise en place de 5 "Stolpersteine" (des pierres d’achoppement) à Cluny à 10h30 ce dimanche matin 6 mars, par l’artiste allemand (initiateur de ces Stolpersteine)Gunter Demnig.Les Stolpersteine indiquent, à une adresse, que des personnes ont été déportées lors de la persécution nazie (sur les cubes sont indiqués les nom et prénom, date de naissance et de décès et date de déportation)
Il s’agit d’honorer la mémoire de la famille Oferman-Rotbart qui habitait au 4 rue prud’hom à Cluny, dont les membres de la famille ont tous été déportés. Seule les deux petites filles (Annette Oferman et Claudine Rotbart) ont été cachées et sauvées. L’une d’entre elle sera présente à la cérémonie.
Projet pédagogique
La mise en place de ces Stolpersteine découle d’un gros projet mis en place au lycée La Prat’s dénommé "Matricule 35494, Mémoire et responsabilités".Il s’agit d’un projet pédagogique regroupant 40 lycéens accompagnés d’une équipe pédagogique et éducative. Il a pour objectif un devoir de mémoire à travers des travaux (témoignage, conférence) sur la déportation (notamment à Cluny), sur la Shoah…
Ils ont mis en place un blog qui explique tout ceci avec détail et rapporte les différents travaux que les élèves ont fait autour de ce projet :
http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/matricule35494/
Le reportage de Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Gunter Demnig, Artiste allemand - initiateur des Stolpersteine
- Karinne Rullière, Professeur d'histoire-géorgraphie - Historienne de la famille Oferman-Rotbart
- Marie-Lou Baumont, Habitante de Cluny
- Clara Myard, Elève en terminal ES
- Léa Aujal, Elève en terminal ES
- Catherine Girbig, Professeur d'allemand lycée La Prat's
Des "Stolpersteine", ces petits dés en béton commémoratifs enfoncés dans le sol en mémoire des victimes du nazisme, ont été posés à Cluny par leur créateur, l'artiste allemand Gunter Demnig. Ces pierres rendent hommage à une famille juive polonaise déportée, pendant la seconde guerre. Cette pose découle d'un projet pédagogique réalisé par les élèves du lycée la Prat's sur la déportation, la résistance à Cluny. Reportage Romy Ho-A-Chuck