La première réunion du débat public concernant un projet de Center Parcs sur la commune du Rousset a eu lieu vendredi 24 avril 2015. Elle s’est tenue en présence d’environ 250 personnes dans la commune voisine de Marizy.
A quoi sert un débat public ?
Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public, a rappelé lors d'un point presse que le débat public est "différent de l'enquête publique". "Le débat public a lieu très en amont et pour que les citoyens n'aient pas le sentiment que tout est déjà décidé", a-t-il expliqué, en soulignant que ce débat était le fruit d'une "action volontaire" du groupe Pierre et Vacances, promoteur du Center Parcs.A Roybon, en Isère, le projet de Center Parcs est bloqué depuis décembre 2014 par des militants "zadistes", installés près du site.
"Il y a des blocages sur des projets quand il y a le sentiment que la décision n'est pas légitime", a déclaré Christian Leyrit, en ajoutant que le débat public pouvait notamment "permettre d'identifier les perdants de la décision et envisager des compensations".
Quand ouvrira le centre de vacances de Saône-et-Loire ?
Pour Jean-Michel Klotz, porteur du projet de Center Parcs au Rousset, l'organisation de ce débat, prévu jusqu'au 20 juillet, va retarder l'ouverture du centre de vacances "d'une saison", soit à l'été 2019. Jean-Michel Klotz a dit être prêt à "entendre les préconisations pertinentes", à partir du moment où "les concessions ne sont pas totalement en opposition avec le concept Center Parcs", notamment avec l'espace aquatique couvert chauffé à 29°C toute l'année.Quelque 250 à 500 emplois seraient générés pendant la construction du parc au Rousset et son exploitation créerait environ 300 emplois directs, dont 85% en CDI et 60% à temps plein, selon le groupe Pierre et Vacances. Au total, 400 cottages seraient répartis sur le terrain de 86 hectares.
Qui soutient ce projet ?
André Accary, président UMP du conseil départemental de Saône-et-Loire, s'est dit "enthousiaste" quant à l'installation du Center Parcs, un projet qui a été initié en 2012 par le socialiste Arnaud Montebourg, quand il présidait l'assemblée départementale. Lors de cette première réunion du débat public, André Accary a estimé les retombées fiscales prévues à "950 000 euros".Parmi les intervenants se trouvait Corinne Lièvre, administratrice de l'association Accueil paysan Bourgogne, qui est défavorable à ce projet.
Elle a déploré "l'illusion de vacances standardisées" que propose Center Parcs, un groupe dont les installations sont "très énergivores". "Et pourquoi pas faire une piste de ski dans la plaine de la Bresse ?", a ironisé cette propriétaire de chambres d'hôtes.
Le débat public se poursuit
Deux autres débats publics sont prévus :- le 8 juin à 20h à Charolles : réunion publique de mi-débat
- le 3 juillet à 18h 30 à Marizy : réunion publique de clôture.
Jusqu'au 20 juillet, chacun pourra s'informer et s'exprimer sur ce projet porté par le groupe Pierre et Vacances Développement.