C'est la première personne à avoir été condamnée pour destruction de radar, en novembre 2013. Cette étudiante de 19 ans comparaît à nouveau ce lundi 19 mai au tribunal de grande instance de Saint-Malo.
Samantha Prime, étudiante Rennaise de 19 ans en BTS économie sociale et familiale, est devenue un symbole, malgré elle, du mouvement des Bonnets Rouges. En Novembre 2013, la lutte contre l'écotaxe bat son plain. Les portiques tombent ou sont démontés. Dans la foulée, ce sont les radars qui brûlent.
Puis vient la manifestation, le 9 novembre denier, autour du portique de Jugon les lacs. Aux environs, un radar a été incendié. Samantha prime sera interpellée.
Une première condamnation tombe en comparution immédiate : 6 mois de prison, avec sursis, mais inscrite sur son casier judiciaire et 175 heures de travail d'intérêt général.
L'Etat lui réclame 37.563 euros , somme qui correspondrait au prix du radar. C'est l'objet de la comparution ce lundi à Saint-Malo. Les soutiens et la mobilisation se sont organisés dans toute la Bretagne.