Le secrétaire d'Etat à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier, a annoncé à Lorient la nomination à venir d'un responsable chargé de simplifier les procédures administratives auxquelles sont soumis les pêcheurs.
"Je vais nommer un responsable d'Etat pour la simplification dans le domaine de la pêche et du maritime" Le secrétaire d'Etat s'exprimait au terme d'une table ronde avec des professionnels du secteur, organisée à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau simulateur de navigation au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM).Simplification administrative et pause environnementale
Frédéric Cuvillier doit intervenir aux 5e Assises de la pêche et des produits de la mer qui se tient ce mardi et ce mercredi à Lorient. "Rien n'est plus compliqué que simplifier", a-t-il admis lors de cette table ronde, après avoir été interpellé par le président du comité régional des pêches de Bretagne, Olivier Le Nezet, sur la question. "On ne peut plus continuer à avoir des millefeuilles administratifs qui s'entrechoquent", lui a dit Olivier Le Nezet, demandant en particulier une "pause environnementale", afin de réduire les contraintes pour les pêcheurs. "Il faut que l'enjeu environnemental soit compris comme étant l'accompagnement des métiers maritimes et non pas un obstacle à leurs pratiques", a cependant souligné le Secrétaire d'Etat.
Shéma national de développement de la filière pêche
Olivier Le Nezet a également fait état des difficultés de la profession en matière de renouvellement de la flotte de pêche française, alors que la ressource se porte de mieux en mieux. Il a notamment réclamé la mise en place d'un schéma national de développement de la filière, alors que la France bénéficiera d'ici à 2020 de 588 millions d'euros d'aides allouées par la Commission européenne pour la mise en oeuvre de la nouvelle politique commune des pêches.
Dans les prochains mois, la France va devoir préparer sa stratégie pour l'utilisation de ces crédits, qu'elle devrait présenter à Bruxelles à l'automne. Ces crédits sont alloués au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), instrument financier de la nouvelle politique commune de la pêche, entrée en vigueur le 1er janvier.